Les poubelles du Paradis

Et oui, tout est merveilleux à un détail prés:

La plage est un véritable dépotoir ! Pas possible d’y marcher sans avoir le nez constamment rivé sur ses pieds pour éviter les sacs plastiques, les canettes de bières et les bouteilles en tout genre.

Ne croyez pas que ces immondices soient charriés par la mer. Non, la mer est propre, l’abondance de coquillages variés est même un signe de bonne santé. Non, ce dépotoir est le fait des quelques familles qui habitent là. Et Hop je bois une bière et hop, je jette la canette sur la plage ! C’est naturel, ça dérange personne. Tant et si bien que même très peu nombreux (une case tous les 100 m) ils ont réussi à gâcher l’endroit où ils vivent.
C’est rageant parce que l’intérieur des maisons vietnamiennes est toujours très bien tenu, toujours propre.
C’est d’autant plus rageant que ça ne demanderait pas beaucoup d’effort.

Alors s’il y a des Vietnamiens qui lisent ce blog : reprenez vous! votre pays en vaut la peine !

Posté le 13 janvier 2010 par dans Le voyage, Vietnam

3 réponses to “Les poubelles du Paradis”

  1. labourel robert :

    13 janvier 2010 at 10:43

    bonjour,
    il y a eu maintes possibilités de faire un ou plusieurs paradis, les religions en parlent et disent que ça existe aussi. Mais où ? S’il était possible de faire son petit coin de paradis sur terre, quelle aubaine, quelle merveille, je, comme tout le monde s’y emploie mais c’est pas facile !
    la preuve, ma fille, mon gendre et ma petite fille sont partis en chercher un à l’étranger. La preuve qu’il n’y en a pas en Lorraine voire en France ? C’est con çà pour ceux qui restent !
    S’il existe dites le, on ira voir ….

  2. Carole et JC :

    13 janvier 2010 at 12:17

    Faut nettoyer, ramasser…. montrer l’exemple !!!!!

  3. admin :

    14 janvier 2010 at 5:05

    ça pour montrer l’exemple, on le montre, pas question de jeter ça ou ça par terre… mais même Jeannine qui est là depuis 17 ans, s’y emploi sans succès, elle a même acheté des poubelles par son association, mais les poubelles ont été utilisées à d’autres fins, engranger du riz par exemple… je pense que quand la priorité des gens est de se nourrir chaque jour, le respect de la planète est comme un doux rêve de philosophe…

Ecrire un commentaire