Poivre-Hier

Dimanche,
pas d’école sinon buissonnière.
Location de scooter et hop, vers les Nord-ouest cette fois. Piste en terre battue, des boeufs qui nous coupent la route, le train- train.

Phu Quoc mesure une quarantaine de kilomètres de long sur une quinzaine de large. Le centre est occupé par de petites montagnes recouvertes de jungle. La zone est classée parc naturel. Y vivraient des singes et des daims. Mais pas de chemin facile d’accès et depuis notre rencontre avec les crocodiles nous avons renoncé à utiliser les ruisseaux comme axe de pénétration.
Phu Quoc est réputé pour ces fruits de mer et pour son poivre. Tout le long de la route s’alignent des plantations. Un paysan fait sécher les baies comme tant d’autres l’on fait avant lui. Le matériel, un râteau de bois, des nattes, les gestes, les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. Peut-être que déjà, il y a 400 ans, les portugais après avoir affronté mille dangers dans les mers australes, achetaient ici la précieuse épice et voyaient le même spectacle. Un voyage dans le temps comme je les affectionne et ici sur un sujet que je connais un peu.


Posté le 11 janvier 2010 par dans Le voyage, Vietnam

2 réponses to “Poivre-Hier”

  1. schweitzer :

    11 janvier 2010 at 18:32

    Sophie,on te sent heureuse .
    Gros Bisous
    Sylvie

  2. isabelle :

    12 janvier 2010 at 9:15

    atchoum!!!!

    mais qu’est ce que je fiche en bretagne???? bizous glacés de bretagne!!!
    za

Ecrire un commentaire