Raphael Ferry a voté !

Voilà, c’est fait j’ai voté à l’instant pour le premier tour des élections législatives !

J’imagine que cette affirmation doit soulever chez certains d’entre-vous quelques questions.

Il faut savoir que pour la première fois dans l’histoire, les français établis hors de France vont pouvoir élire des députés. Je crois que nous sommes plus de deux millions de Français vivants à l’étranger. Le gouvernement précédent a voulu que nous puissions être représentés à l’assemblée. Et je l’en remercie. Les mauvaises langues disent qu’il y en tirerait un avantage électoral puisque la majorité des expats vote à droite. Il n’empêche que je trouve cette mesure juste puisque beaucoup d’entre nous ne sont à l’étranger que pour un temps et comptent retourner sur le territoire national à plus ou moins brève échéance, et pour ceux qui comptent rester dans leur pays de résidence, ils n’en n’ont pas pour autant abjuré leur nationalité et restent concernés par les lois françaises, notamment celles concernant l’obtention de la nationalité par leur conjoint ou leurs enfants, sur la scolarité, les accès aux soins, les impôts et bien sûr la politique étrangère et les traités avec les pays tiers.
Avant, nous n’avions que des sénateurs. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils sont élus puisque d’habitude, ils sont choisis par les grands électeurs (maires, conseillers généraux, députés..) et qu’ici nous n’en avons pas.

Bref, le monde a été divisé en 11 circonscriptions. La mienne, la 11ème, est la plus grande. Elle court de Mourmanks en Russie, à Dunedin en Nouvelle-Zelande, de la mer Caspienne au détroit de Béring. Elle compte 79 756 inscrits. Alors que la première (Canada + USA ) en compte le double. La suisse est a elle seule une circonscription avec 106 835 électeurs. Donc plus de chance pour les expats établis en Suisse de croiser leur élu sur un télésiège que pour moi de le rencontrer au vieux marché de Siem Reap.

Deuxième nouveauté : la possibilité de voter par internet ! Et ça c’est vraiment bien. Nous avons tous reçu un mot de passe (par SMS ou courrier) et un identifiant par courriel. Je ne serai donc pas obligé de me taper 12h de bus pour déposer mon bulletin dans l’urne. Et j’ai une pensée pour pour ceux qui habite le Kamchatka ou le Tibet pour qui la situation doit être largement pire que la mienne.

Troisième nouveauté : nous avons une semaine pour voter. Donc, nous pouvons prendre notre temps. Le scrutin par internet sera clos deux jours avant le jour du vote pour mettre à jour les listes électorales, et éviter ainsi que des petits malins votent à la fois sur internet et en personne dans les salles de vote qui resteront bien-sûr ouvertes pour ceux qui n’ont pas fait le choix de l’informatique.

Quatrième nouveauté : la possibilité de voter « blanc ». En effet dans la loi électorale, les bulletins blancs sont d’habitude comptabilisés avec les « Nul ». Sur le net, non seulement je peux choisir un candidat, mais j’ai en plus la possibilité de ne pas le faire. Voici la liste des candidats qui se présentent dans ma circonscription. Pas moins de 20 ! Rangés par un ordre tiré au sort comme le prévoit le code électoral. Et tout en bas… le vote blanc.

Vous votez pour la circonscription 11

Liste des 20 candidats – Cliquez sur le candidat de votre choix

LESLUYE Aurélien
Remplaçant : DE SOYRES Jacques
(Sans étiquette)

PERIA Alain
Remplaçant : WRIGHT Richard
(Sans étiquette)

DESMAS Cécile
Remplaçant : LEBRUN Rémi
(Solidarité et Progrès)

MAGNE Jannick
Remplaçant : KOHLER William
(Europe Ecologie les Verts)

DUMONT Paul
Remplaçant : MASSON Romain
(Union des Radicaux Centristes Indépendants et Démocrates)

GRAILLE Lisbeth
Remplaçant : BIZIEN Amélie
(Parti Radical de Gauche – Génération Ecologie)

MOHAMED Idrisse
Remplaçant : MOHAMED Favzia
(Indépendant)

DANJOU Thibault
Remplaçant : TEZENAS DU MONTCEL Anne-Marie
(Parti Libéral Démocrate)

CHAKER Ludovic
Remplaçant : JULLIAN Michèle
(Indépendant)

BERGEOT Antoine
Remplaçant : CHATENAY Jérôme
(Indépendant – Droite Parlementaire)

BOUVERON Aude
Remplaçant : BERKANE Malik
(Front National)

TOISON Olivier
Remplaçant : TOISON Anne-Laure
(Indépendant)

NIZET Francis
Remplaçant : JACKSON-GROSE Catherine
(Le Centre pour la France)

MARIANI Thierry
Remplaçant : MARTIN Catya
(Union pour un Mouvement Populaire)

RAMAKICHENANE Alavandane
Remplaçant : BACTA —
(Indépendant)

VILLARD Marc
Remplaçant : DESMONTS Laure
(Parti Socialiste)

BRETEAU Sébastien
Remplaçant : ROD Séverine
(Indépendant)

BALLOUHEY Claude
Remplaçant : ZINS Max
(Front de Gauche)

ARCIZET Romain
Remplaçant : CONSTANT Nicolas
(Sans étiquette)

FAYOLLE Jean-Loup
Remplaçant : JOYEUX Corentin
(Sans étiquette)

Vote blanc

Les différents candidats abreuvent nos boites aux lettres de leurs professions de foi. Ils ont eu accès aux adresses que nous avions confiées aux consulats. Là aussi je trouve que c’est un bien puisque d’une part, il n’est pas sûr que chacun d’entre nous ait accès à un service postal performant (c’est mon cas) et d’autre part : que de papier économisé et que d’argent sauvegardé pour l’acheminement des plis postaux.

Bref; Je me suis acquitté de mon devoir électoral ce matin, tranquillou de chez moi. et j’espère que ce système de vote pourra se généraliser aux autres élections (d’ailleurs pourquoi n’était-il pas en place pour la présidentielle ?) et pourquoi pas, sur le territoire Français également.

Juste deux (petits) regrets :
L’ambiance bon-enfants des bureaux de vote, mais celle de Phnom Penh est tellement naze que je ne regrette pas grand chose.
Et que mon mac ne m’ai pas dit  » Raphael Ferry a voté ! »

Posté le 25 mai 2012 par dans Non classé

Une réponse to “Raphael Ferry a voté !”

  1. labourel robert :

    21 juin 2012 at 19:57

    et M. Mariani est sorti !