sur l’île de Don Det

Nous avons débarqué sur une petite île: l’île de Don Det au sud de Si Phan Dong.
(petit clin d’oeil à ceux qui ont eu connaissance de mon mémoire de Médiatrice Familiale)

Nous avons trouvé un bungalow, avec restau et vue sur le Mékong, c’est joli sans être luxieux, mais ça nous convient, avec toutefois une salle de bain dans le bungalow… ce qui est plus rare ici. Pas d’eau chaude mais une douche tout de même et un lavabo, un balcon avec 2 hamacs.
Pour 5 dollars/nuit. Nous mangeons à 4 pour 5 dollars le matin et 10 les autres repas.

Cette île est touristique, c’est à dire que des bungalows, il y en a beaucoup le long du fleuve, il y a aussi un grand choix de restaus de toute sorte, et des petites boutiques où nous trouvons le nécessaire vital. Par contre pas de boutique avec souvenir ou cadeaux. Pas de surplus. Ici, on y trouve à manger, à boire et le nécessaire pour se laver, s’éclairer, des piles, des ciseaux, de la ficelle, des tong… ce genre de choses. Il y a aussi Internet dans quelques restaus et des cafés internet. Le réseaux est super lent, c’est pourquoi il n’est pas aisé de faire un article, aller sur « Le Monde » , sur facebook, et envoyer des emails en même temps. Ce n’est pas possible… le premier article que vous avez vu sur le trajet, il a bien fallu 4H pour le réaliser et l’envoyer.

Bien sur nous avons été faire le tour de l’île. En vélo, et à pied. C’est très joli. Paysage d’Indochine, avec palmiers, rizières, maisons en bois sur pilotis, ou en paille en fonction de la richesse du proprio. Parfois une maison en pierre, mais c’est plus rare.

Nous avons retrouvé les Laos, des gens gentils et souriants.

Voici quelques photos de notre tour de l’île.

Notre arrivée :

Notre bungalow :

Quelque vue sur le Mékong :

Petite gargotte comme il y en a des dizaines :

Le tour de l’île à pied :


À vélo :

Plantations suspendues : du fait de la pauvreté du sol, et des nuisibles nombreux dans le sol, les familles ont trouvées l’astuce de faire des plantations en hauteur. Avec de l’engrais naturel. Ici, tout est bio !

Ici avec du poisson qui sèche naturellement au soleil :

château d’eau à la mode Lao :

Bonze au travail

Des animaux partout sur l’île, cochons, poules, canards, mais aussi
des buffles d’eau :


Bien sur nous avons fait de belles rencontres :


Femme qui pétrit de la pâte avec son mari comme « moteur »

Un diseur de bonne aventure qui m’a prédit que 2012 serait une excellente année et que Raphaël vivrait jusqu’à 98 ans ! Moi jusqu’à 96 …


Massage instantané pour Raphaël…

Un petit tour sur la Mékong, ici, des arbres qui nous montrent la montés des eaux en période de saison des pluies et la violence du courant à cet endroit.

Voici un Jeu d’échec fait maison avec des pièces faites en bambou :

Posté le 30 décembre 2011 par dans Le Laos