La cloche a sonné, ça signifie…

La rue est à nous que la joie vienne ! Mais oui mais oui ! l’école est finie !

Et oui. L’école est finie pour Pauline. Depuis le 15 juin. Certainement certains s’étonneront de la précocité de la chose, mais il faut savoir qu’elle reprendra le 8 août. Donc un peu moins de deux mois de grandes vacances.

Alors quel est le bilan ?
Nous nous étions énormément interrogés sur le bien fondé de lui faire suivre une scolarité anglophone. Et bien je dois avouer que le bilan est extrêmement positif. A tout point de vue.
Même si elle posséde beaucoup moins de vocabulaire qu’en français ses progrès sont fulgurants. Elle sait se faire comprendre sans soucis. La grammaire vient aussi….
Quand à l’accent … It is notte ze french accente. Mais plutot un accent américain.
La semaine dernière à sa prof qui lui demandait où elle avait mis son sac. Pauline a répondu une espéce de « Donna… » qui m’a laissé ahuri.

En français, elle continue à lire tous les jours et se débrouille vraiment très bien. Non seulement elle peut lire un texte mais en plus le comprends. Elle est maintenant loin du stade du déchiffrage.

A propos de la sociabilisation, plus rien à voir avec la Pauline du début de l’année. Elle s’est fait des amis. Joue avec les autres, partage ses affaires…. Elle va à l’école de bon cœur.



Un peu plus de soin de gâcherait rien. Et elle a toujours un peu de mal avec l’autorité, mais ça, ça doit être génétique.

Donc dans l’ensemble un bilan extrêmement positif.

Nous allons donc remettre ça l’année prochaine. Pauline passera en Year 2 soit en CE1.

Un sujet de préoccupation tout de même : vérifier que l’école enseigne bien le programme de l’année. Comment savoir ? En discutant avec d’autres parents d’élève. Le groupe des parents d’élève ayant ici beaucoup plus de poids qu’en France.
Il nous reste de toute façon un plan B : L’école française de Siem Reap dont la qualité de l’enseignement est conforme aux standards requis par l’Education Nationale et que vient en cette fin d’année de recevoir leur accréditation. Bravo eux !

Pour illustrer mon propos (puisque je sais que certains préfèrent regarder les images plutôt que de lire un texte assez long) voici différentes photos prises par la maîtresse notamment lors d’excursions

Visite d’un atelier de fabrication de marionnettes traditionnelles en ombres chinoises.

visite d’un restaurant français dans le cadre de la semaine découverte de la France. (Il y a eu des semaines découverte des Etats-unis, de l’Australie, de la Thailande, de la Chine…)
Atelier de potier la semaine dernière

Confection d’un gouter

Pauline toute fière de son dessin.

A l’heure où j’écris ces lignes, Sophie et Pauline sont dans l’avion entre Séoul et Paris, quelque part au milieu de la Sibérie.
J’espère que les américains n’ont plus besoin d’utiliser les avions de ligne coréens pour espionner les fréquences d’urgence russes.

Posté le 17 juin 2011 par dans Cambodge