devine qui vient manger ce soir…suite

Que mange aussi les Laos ?
alors..on devrait plutôt se demander… que ne mangent t’ils pas ?
Les mouches et les hommes me répond t’on. A cela, Ben rajoute que les Laos ne mangent pas non plus les chats. Ayant un caractère sacré selon lui. Pour les chiens, cela dépend des Laos. Bien souvent, ils n’en mangent pas, ce sont les Vietnamiens coutumier du fait. Mais on me rapporte d’autres versions …
Pour le reste… ils mangent tout ce qui bouge.
Dans la campagne, nous avons vu un chasseur qui revenait de la jungle. Pendu au bout de son bâton, un serpent entortillé. Avec Pauline, nous sommes allés à sa rencontre. Il s’est installé dans un refuge. Nous l’avons félicités sur sa prise. Il lui avait enlevé la tête et l’avait brûlé sur place. C’est comme ça que ça se passe.
C’est à ce moment là que nous avons eu droit par Pauline à beaucoup de questions sur la façon de les tuer… pour les manger bien sur.

Deux parenthèses…
D’une part, la tête de Pauline : c’est parce qu’elle a un caillou dans sa chaussure.
Et d’autre part, saviez-vous qu’il y a une saison pour les serpents ? oui, on en trouve en quantité sur les marchés en janvier-février.

Cette tortue a été sauvée par Ben, elle était destinée à être manger.. en consommé 😉
Elle va peut être devenir la mascotte du lieu (?!)

C’est une jolie punaise… très jolie n’est ce pas ?
Je la montre à notre hôte… elle me répond… « hmmmmmmm! Sebseb ! » (très bon!)
Elle m’explique que c’est très bon… en sauce, ou grillé et que ça coûte très cher au kilo… on veut bien la croire…
Toutes les petites bêtes (ou presque?) se mangent.



Cafards, araignées, criquets, … Nous avons vu également des Laos devant un gros plat de termites.
Mais également les oeufs de fourmis, fameux à ce qu’il paraît.

Ici, ce rat, ouvert et qui sèche au soleil avec d’autres poissons. Ben oui, ça se mange aussi les rats, les chauves-souris aussi…

Raphaël est tombé sur un chasseur qui brulait et découpait un singe. Normalement, il est interdit d’en consommer, car ils ont faillit disparaître au Laos… alors, ce chasseur faisait cela à l’abris des regards.
Nous avons vu aussi une mère de famille avec son petit sur le dos, revenir chez elle avec un bel oiseau blanc… sans doute un ibis.

Sinon, nous avons découvert les algues séchés du Mékong… elles ont un goût très particulier et c’est vraiment bon. Ça ne ressemble à rien que je connaisse. Il parait que les plus grands cuisiniers de France les ont découvertes et ne s’en passent plus.

Quand au miel, voici comme il est vendu sur le marché…

Nous avons découvert aussi la confiture de tamarin… . Peut être pouvez vous en trouver au rayon « commerce équitable » de votre commerce… essayez, c’est bon.

Les laos, et les autres asiatiques du Sud-Est mangent donc tout… ce qui veux dire aussi les viscères et la couane, les entrailles, les pattes, les articulations …(hier on nous a proposer un plat de genoux de poulets) et même le bout des pattes…


Il y a sans doute d’autres choses… qui ne nous étonnent plus… dont j’ai omis de vous parler mais dont je vous parlerai sans doute dans un prochain article… bon appétit ! Sof

Posté le 02 mai 2010 par dans Le Laos, Le voyage

Ecrire un commentaire