La prison S 21 et les charniers

Ce matin, une visite que j’avais reportée. Que nous avons faite avec Olivier, sans Sophie, ni Pauline : le musée du génocide et un charnier.

Rappelons que le régime Khmer Rouge fut fatal pour 1 à 2 millions de cambodgiens. En 4 ans. de 1975 à 1979. Sur une population estimée de 14 millions.

Que dire des visites ?

Que la triste exhibition des objets de torture, la succession des cellules, la litanie des photo des victimes et même l’amoncellements des crânes ne donne qu’une faible mesure des atrocités qui furent commises ici.

Environs 18 000 hommes, femmes, enfants (et même des bébés) sont passés par la prison que nous avons visité ce matin. Chacun fut enregistré, photographier, torturé. Aucun n’arriva à s ‘échapper. Tous furent tués et enterrés dans des fosses communes plus loin.

Je tairais les détails. Juste une photo, parmi des millers d’autres. Celle d’un jeune homme. Nous devions avoir le même âge. Nous devrions avoir le même âge.

Posté le 19 février 2010 par dans Cambodge

Une réponse to “La prison S 21 et les charniers”

  1. marie-jeanne.damoiseaux :

    4 mars 2010 at 17:55

    Oui, à côté de la splendeur des paysages. il y a la triste réalité et effectivement tous les massacres et les atrocités qui ont été faites par les Kmers rouges.

Ecrire un commentaire