histoires d’eau

L’eau…un problème…
L’eau à boire est obligatoirement issue de bouteilles.

Les glaçons sont fait de façon industrielle (avec de l’eau potable), de gros blocks sont livrés dans les restaurants. Pour les vendeurs ambulants, les boissons peuvent être stockées dans des glacières remplies de glaçons pillés.
Les glaçons sont livrés dans des remorques, soit en mobylette…


On a même vu hier soir, un stand, en bord de route, où de gros blocks de glaçons attendaient des acheteurs… le vendeur, coupe à la scie la dimension voulue.

Dans les campagnes, l’eau reste un soucis. L’eau courante est un rêve pour beaucoup !
On trouve des bouteilles d’eau, mais les plus pauvres peuvent boire également l’eau des rivières ou des mares, ce qui n’est pas sans poser un problème de santé public.
Une affiche de campagne publicitaire incite les gens à ne boire que de l’eau en bouteille.
Parfois, les maisons ont leur propre puit, elles ont aussi de grosses jarres posées dehors pour récolter l’eau de pluie.

Et pour irriguer les cultures, faire boire les bêtes, et même pêcher, des marres sont creuser ici et là. Avec …plus ou moins d’eau.





Posté le 17 mars 2010 par dans Cambodge

4 réponses to “histoires d’eau”

  1. labourel robert :

    17 mars 2010 at 18:56

    bonjour, je ne voudrais pas paraître l’ancêtre mais j’ai connu le ravitaillement en glace sous cette forme dans les années 60 chez la frangine et son commerce de poissons à baccarat ainsi que dans les cafés.
    bye

  2. Denise BOULY :

    18 mars 2010 at 9:20

    Bonjour, je vous suis tous les jours… quelle belle aventure ! A quand votre retour au Vietnam ? Ici tout va bien et le soleil continue à briller et à chauffer. Nous vous embrassons tous les trois. A bientôt

  3. Bisounette :

    18 mars 2010 at 12:48

    Il me semble qu’il y a un petit garçon qui fait pipi dans l’eau !

  4. olivier :

    22 mars 2010 at 19:03

    que sont devenues toutes les etiquettes de bouteilles d’eau laborieusement récoltées…Au fait j’en ai ramenée une par inadvertance bien sur.

Ecrire un commentaire