Déboires bancaires …

J’enrage ! Je suis en colère !

La faute à qui ? à la HSBC….

Vous me direz qu’il est courant d’être en colère contre les banques.

Peut être  !mais laissez-moi vous comptez ma petite histoire.

 

Comme vous le savez, nous avons fait une petite escapade à Dubaï et la monnaie de Dubaï c’est le Dirham.

 

emirats_arabes_unis2-1

Or il se trouve que par la plus grandes des malchances, je n’avais pas de Dirham en arrivant à Dubaï. J’avais des Ryels Cambodgiens, quelques Dollar américains, des Baths thaïlandais mais pas de Dirhams…

Or il se trouve que si vous voulez pouvoir acheter quelques choses, on nous demande ses fameux dirhams.

Et il faut dire que question « achats » Dubaï est assez bien fourni. La comparaison avec le Psar Chas n’est évoquée que pour souligner la distance qui sépare les deux mondes. Et nous avions un peu envie d’en profiter.

J’achète un câble d’alimentation pour le mac de Sophie. J’utilise alors un truc très pratique, ma MasterCard. Ce petit bout de plastique me met à l’abri du besoin car il me permet d’effectuer tous mes achats, avions, hôtels, bricoles, restaurants… facilement et en toute sécurité  du moins c’est ce que je croyais.

Je vivais donc dans le meilleur des mondes possibles quand, Candide que j’étais, je me dirigeais vers une agence de la HSBC pour y retirer quelques billets. Grand mal m’en a pris !

MCgold_gold_porschedesign

Je vais au distributeur, insère ma carte, compose mon code, demande une somme colossale équivalente à environ 240 euro et hop… ma carte est retenue par la machine sans autre forme de procès.

Médusé, interloqué je me dirige vers un conseiller qui me dit ne rien pouvoir faire. Il ne peut pas ouvrir la machine. La machine sera ravitaillée ce soir, la carte prélevée, il me faudra alors aller au siège de la banque au centre ville muni de mon passeport et là on pourra certainement me la remettre, mais ça il n’en est pas sûr… mais que de toute façon tout cela ne sert pas à grand chose parce que

1 Nous sommes le premier jour du Ramadan et que le siège va fermer dans une demie-heure

2 Nous nous sommes la veille du weekend (le weekend aux Emirats, c’est le vendredi et le samedi) et que donc rien ne pourra être fait avant dimanche

3 et que de toute façon, tout ça ne sert pas à grand chose puisque ma carte sera certainement bloquée.

 

Toutefois, il peut me mettre en relation avec la service client de ma Mastercard gold premier. Là je dois reconnaître que j’ai eu de la chance de ne pas être allez me faire bouffé ma carte par un distributeur de rue, car ce distributeur n’aurait pas pu m’expliquer à quel point j’étais dans la merde.

 

Je téléphone donc et tombe sur une jeune femme, qui m’apprend que ma carte ma carte à été retenue (mais ça je le savais déjà, c’est même le sens de mon appel) au motif de  : suspicion de fraude…

Suspicion de fraude, certes, je n’ai pas fais de déclaration de vol, certes j’ai composé le bon code secret, certes la somme que je demande est raisonnable et largement inférieure au solde de mon compte, certes j’ai utilisé la même carte la veille pour un achat, il n’empêche… aujourd’hui, là maintenant, sans raison, on me suspecte de fraude et on me prive de tout moyen de payement.

 

Vous noterez au passage le piquant de ce voir « suspecter de fraude » par la HSBC… Un vrai un plaisir d’esthète.

 

Cette jeune femme qui ne pipe pas un mot d’anglais m’apprends que malgré tout je peux jouir d’un service de dépannage express de 2000 euros.

 

Le jeune homme en face de moi, me souris ( je crois saisir chez lui, un zeste de compassion) et m’explique qu’il n’y a qu’une agence à Dubaï où l’on peu retirer de l’espèce au guichet et que :

1 Nous sommes le premier jour du Ramadan et que le siège va fermer dans une demie-heure

2 Nous nous sommes la veille du weekend (le weekend aux Emirats, c’est le vendredi et le samedi) et que donc rien ne pourra être fait avant dimanche

3 et que de toute façon, tout ça ne sert pas à grand chose puisque je m’en vais dimanche matin mon avion décollant vers 9h…

dubai-deira-lic-hsbc-building

 

 

J’explique ça à mon interlocutrice qui me répond (et notez là le coté Kafkaien de la situation) qu’alors, le mieux, pour ma sécurité et pour éviter tout fraude… c’est qu’on bloque cette carte !

Cette histoire est à ranger au niveau des péripéties. Sophie a pu régler quelques achats avec sa carte (même compte, même banque) en prenant soins de ne pas aller à un distributeur. Nous étions logés chez des amis, et j’avais en peu d’espèces.

Mais il n’empêche que ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Imaginez vous , sans le sous, dans une des ville le plus chère du monde à expliquer à votre hôtelier que vous n’avez pas le moyen de le payer, ni lui, ni le restaurateur, alors que, vous n’avez pourtant plus rien à faire d’autre que rester cloitrer dans votre chambre d’hôtel.

Imaginez que par le plus grand des hasard j’aurai réussi à me sortir de cette situation inextricable, elle se serait reproduite à Bangkok où je faisais escale avant de rentrer à Siem Reap. L’horreur…

 

L’incompétence de la HSBC peut avoir hélas conséquence un peu plus grave.

Ici en cas d’accident de la route, on est conduit à l’hôpital. Et la première chose que les services hospitaliers vérifient  n’est ni votre tension artérielle, ni votre pouls mais votre capacité à pouvoir payer leurs soins.

On se souvient tous ici du cas de cette jeune femme morte de ne pas avoir eu sa carte bleue sur elle.

 

Moi qui avait choisit cette banque non pas pour les services d’évasion fiscale qu’elle propose mais justement parce qu’elle est présente dans le monde entier je me rends compte que son inconséquence me met (moi et les miens) en danger, danger quand je voyage, danger quand je reste ici.

Je suis en correspondance avec l’agence française, je vous tiendrai informés…

Ps : quand même , j’en ris encore … être suspecter de fraude par la HSBC…

Posté le 03 juillet 2015 par dans Le voyage

2 réponses to “Déboires bancaires …”

  1. Patrice :

    17 juillet 2015 at 8:07

    Ben oui, mais toi tu ne fraudes pas. C’est justement ça qu’ils trouvent suspect :)

  2. SCHWEITZER :

    9 septembre 2015 at 10:45

    Quelle aventure ! Merci de nous l’avoir fait partagé.

Ecrire un commentaire