Qu’est ce qu’un Linga ?
Ça représente la trilogie hindouiste : Brama le créateur à la base par le carré, Vishnou de conservateur, par l’octogone et enfin Shiva le destructeur par la forme ronde qui couronne le tout. N’en doutons pas un instant ceux qui y voient un symbole phallique ont tout à fait raison. Et ce Linga se place lui-même dans une base carrée avec une goulotte, représentant la féminité. Les prêtres faisaient couler de l’eau sur le phallus et la récupéraient par les « lèvres » ; la sanctifiant ainsi.
Or il a un peu plus loin d’Angkor, un petit cours d’eau qui coule même pendant la saison sèche. Aussi les anciens ont sculpté plein de linga dans son lit.
En aval des lingas se trouve une petite cascade très bienvenue pour ce rafraîchir (il fait entre 35 et 40 ° à l’ombre) et se sanctifier. Nous en avons profité.
6 mars 2010 at 19:42
salut sophie !
Après mille péripéties informatiques je vous ai retrouvés. Quelle joie de vous suivre dans votre magnifique périple qui fait rêver bien loin de la neige d’aujourd’hui encore à Metz.
J’ai du retard dans ma lecture…mais les lingas et ses principes, la jolie cascade me plaisent bien…je vais y penser mardi soir lors de ma prochaine séance de yoga.
bisous à toi et à ta happy family
maryovnne
7 mars 2010 at 8:52
Le BOUDDHA me dit quelque chose….je cherche…. ça va me revenir….
Il a l’air ZEN.
Bizzz à vs 3.
7 mars 2010 at 20:09
Qu’ils sont beaux !!
9 mars 2010 at 19:04
raphaël, rase toi les cheveux, je t’ai reconnu
12 mars 2010 at 17:01
gros bisous Sophie. Je visite votre site surtout le vendredi jour où je ne travaille pas. Bienheureux les voyageurs, bon anniversaire Sophie et merci à vous pour les belles photos et commentaires dont je ne me lasse pas.