Chengdu, comme dans toutes les mégalopoles, les gens sont bien habillés, avec recherche, parfois même en habit traditionnel.
Le transport :
Facile, bus, métro, vélo en libre service (pour 1 Euro/mois) scooter électrique, équipés de doudoune pour se couvrir les mains, bras et bas du corps… parfois recouvrant même tout le corps, il faut savoir qu’il ne fait pas chaud tous les jours ici.
Chengdu avec ces restaus/gargotte/fast-food -macdo, et autres- starbucks :
Ici avec une partie du groupe qui va faire le tournoi. Le restau est agréable, superbement décoré, nous y mangeons des intestins de canard, coeur de boeuf, estomac de (à compléter merci)... gésier de canard, lamelle de porc, et viande de boeuf … à part le tofu qui n’avait pas bon goût, le reste, plongé dans une sauce au centre de la table et assaisonné d’ail, persil et d’huile était tout à fait agréable au palais.
Franchement ? On s’est régalé et nous avons passé un excellent moment.
Ici une patisserie en ville… trop mignon les gâteaux, il y a même des « boulangeries françaises »
Ayant précédement habité en Chine, un prof de Pauline lui a donné une carte starbucks « Chinoise » sur laquelle il y avait encore 40$.
Pauline l’a honorée et a essayé tous les mokas…
Ici dans un autre restau … toujours le même principe, c’est la spécialité de la région du Sichuan.
Pas d’abat, nous avons laissé la serveuse nous choisir ce qu’elle pensait qui nous plairait, nous lui avons fait confiance.
Les dumpling…un régal. Si si, je vous assure, elle a beaucoup aimé !
Le métro : propre, et les gens super connectés !!!
Les rencontres :
Chaque fois que nous nous sommes arrêtés pour demander un renseignement, nous avons été bien entendus.
Les filles ont des sabres dans leur sac allongé. Elles revenaient d’une séance d’entrainement.
Des malls comme partout… dans ce coin, l’espace est joli et vert :
ici, j’ai bien aimé cette devanture originale avec ses mannequins peu communs.
Une sculpture insolite, des livres en pierre sur lesquels nous pouvons nous assoir.
Dans ce mall, une patinoire, ce sera pour Pauline la première fois qu’elle montera sur des patins. Elle prendra même une leçon pour maîtriser la technique. Perso, au bout de quelques minutes, j’ai retrouvé toute mon aisance sur la glace… c’est comme le vélo…ça ne s’oublie pas.
Ici des moines connectés aussi !
Un petit mot sur les chiens :
La chine est très décriée sur le fait que les gens mangent du chien. Il faut savoir que le pays est gigantesque, et cela se fait seulement dans quelques régions. Ces chiens, sont d’une certaine espèce et sont en élevage pour cela.
Le reste de la population ne consomme pas de chien, ils en font même des animaux de compagnie, nous en avons vu de toute sorte, (bobtail, caniche, chien loup…) et il y a clinique véto et tous les accessoires pour ces chers 4 pattes.
Ici les caniches sont à la mode, nous en avons croisé pas mal, même de très chouchoutés comme ici…. (je suis pas sure personnellement qu’ils ne préfèreraient pas marcher, mais bon… une certaine idée du compagnon…)
On retrouve même des gosses en laisse… 😉
A Chengdu à la tombée de la nuit, un projecteur pour un cours de danse, et pourquoi pas…
Au Cambodge, nous avons beaucoup de profs qui viennent avec leur sono, se mettre sur les rives des fleuves pour proposer leur service, et ça marche bien.
Voilà pour Chengdu. Le prochain post sera sur la « mer de bambous » à environ 320 km de Chengdu.
laSof