Petits crimes conjugaux : la représentation

Voilà, c’est fait.



Un an de boulot pour deux représentations de 1h30 chacune. C’était samedi et dimanche dernier et je crois que ce fut un succès.

le théâtre : un rêve de pouvoir jouer la pièce ici…



Le public était ravi. Nous avons eu 115 spectateurs ( ce qui correspond à nos estimations). Siem Reap compte 350 français inscrits au consulat. On rajoute une centaine d’individus entre ceux qui ne sont pas inscrits, et les autres francophones. On arrive environs à 450 personnes, on retire un tiers d’enfant, ça fait 300. Donc plus de cent spectateurs c’est pas mal.




Nous avons collecté 570 dollars au profit de PSE. Là aussi je trouve que c’est pas mal.




Mais au-delà des chiffres, le vécu ?
Et bien, c’était super. Sophie a été magnifique, impériale ! Quelle joie de jouer, quelle complicité.

J’ai déjà remercié tous les gens qui nous ont aidés, soutenus. Là aussi ce fut une formidable aventure humaine. Merci encore.

Je vous laisse découvrir les autres photos du spectacle.

Et puis enfin, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce qu’en a écrit un ami :



Des Petits Crimes Conjugaux à Siem Reap


Siem Reap, Dimanche 3 Juin. Il est 15h30, les lumières du merveilleux théâtre d’Angkor Village s’éteignent pour laisser le public dans cette pénombre qu’une fenêtre de faîte continue d’alimenter en ciel gris. Un coup d’œil latéral à Serge, mon voisin de chaise et ami afin d’éprouver le degré de luminosité de ma première salle de théâtre Cambodgienne, un sourire que suscite Amélie, sa fille de 7 ans qui semble ne pas trop savoir à quoi s’attendre ni quelle attitude adopter en telle circonstance… et le brigadier me ramène dans le vif du sujet :

 « Petits Crimes Conjugaux » d’Eric Emmanuel Schmitt. Une première à Siem Reap et peut-être même au Cambodge. La pièce est mise en en scène et interprétée par Sophie et Raphael Ferry, un couple dynamique de la communauté expatriée, avec la bénédiction de son auteur. 

A l’ occasion des deux représentations Siem Reapoises, la pièce s’est vue offrir un écrin de choix en la qualité du Théâtre d’ Angkor Village, bijou d’architecture, de bois exotique et de couleurs.

 Résumons-nous tandis que le brigadier cogne : Une scène offerte par Pierre d’Angkor Village Resort, une affiche créée par les bons offices d’Alain Montane de Raphaël Labourel et imprimée avec l’aide de l’ Institut Francais de Siem Reap, des costumes offerts par Sirivan Dumas, des décors et accessoires provenant du mobilier personnel de Serge qui offre par la même un cocktail pour la première, un coup de main logistique de Jean-Yves, des recettes reversées à PSE (Pour un Sourire d’Enfant)…

 Avant même la première tirade, l’initiative est déjà un bel élan de solidarité, et à ce titre, un succès ! 

Mais voila que le douzième coup d’annonce résonne ; la scène s’illumine et c’ est parti pour une heure vingt de tendresse et de colère, d’amour et d’incompréhension, de séparations et de retrouvailles.

 Un texte inspiré et d’une belle profondeur humaine, porté avec spontanéité par un couple de comédiens uni à la ville comme sur scène. Une mise en scène simple et efficace, laissant toute place au chassé croisé jubilatoire de ces 2 personnages en quête d’amour. Un festival d’émotions que Sophie et Raphael Ferry nous livrent avec une belle sincérité et un plaisir avide, définitivement partagés ! 

Au passage, quelques jolies tranches de vie : celle des personnages, un regain d’ espoir ou d’inspiration quant à cette mystérieuse relation d’amour à deux, et celle d’amis, lancés dans ce projet depuis quelques mois avec leurs doutes, leurs envies, leurs coups de gueule et leurs joies,.. Projet réussi ! 

Francophones et non francophones (ils sont venus aussi) se seront régalés !

 Eric Emmanuel, Raphael, Sophie,.. Merci !


Onde- Bertrand Huguenin


Posté le 10 juin 2012 par dans Cambodge

10 réponses to “Petits crimes conjugaux : la représentation”

  1. isabelle :

    10 juin 2012 at 12:12

    wouw les photos sont superbes, elles parlent!!!
    bravo bravo bravo….
    vraiment!!un peu frustrée quand meme!!!beaucoup de je dirais ….
    bizous bizous

  2. Anne :

    10 juin 2012 at 14:49

    Ah très belles photos, belle histoire… tout bon quoi !

  3. christine henriot :

    10 juin 2012 at 20:05

    ….félicitations!!! vous êtes superbes!
    Chapeau les « petits français »…..des bises…
    (allez vous faire une tournée?….oui, je blagounette!)

  4. Muriel :

    10 juin 2012 at 20:06

    Enfin les photos…j’attendais avec impatience de les voir. Superbe. BRAVO !!!! Il fallait oser.
    Bizzz à toute la famille.

  5. labourel robert :

    10 juin 2012 at 20:57

    bravo

  6. Christine DUBOC :

    11 juin 2012 at 9:55

    J’aurai aimé être là ! Vous étes superbes ! Grosses bises

  7. schweitzer :

    11 juin 2012 at 17:21

    GEANT , RESPECT

  8. Patrice :

    13 juin 2012 at 8:00

    Vous n’auriez pas fait une vidéo, par hasard ?

  9. descamps :

    13 juin 2012 at 8:47

    Mes amis me disent parfois que je suis cinglé. Mais il fallait l’être à la puissance 4 pour oser ça. Avec toute mon admiration sincère. Thierry

  10. karine :

    27 juin 2012 at 13:21

    hou la la ! la classe les cateurs ; quel plaisir ça devait êter de se produire dans un tel lieu. et puis les photos parlent d’elles mêmes! vous vez l’air de vous régaler….