Le Bonze et les bonbons

Après l’école, nous allons visitez une pagode. Nous enfourchons le scoot tous les trois, et hop ! C’est très mal indiqué. Nous faisons quelques détours et finissons par trouver. La pagode est située dans la montagne, elle n’a pas le charme des pagodes thaïe, lao ou même de celles que nous avons visitées à Hué. L’explication en est simple : elle fut fondée en 1925 seulement. La chose sacrée interpelle toujours Pauline, elle nous pose toujours beaucoup de questions. Comment prie-t-on ? Pourquoi tel a plein de bras ? C’est quoi une offrande ? pourquoi y-a-t- il un gong…. Bref, une avalanche de questions a la quelle, je dois bien l’admettre il m’est difficile de répondre.


Devinant peut être mon embarras, un bonze, nous prend en main et nous fait visiter tout l’édifice. Il nous invite à la prière et à l’offrande et nous explique tout. Tout ! mais hélas, en Vietnamien ! Nous finissons par le dortoir des bonzes et faisons la rencontre d’un vieil homme édenté ( si j’ai bien compris il a 82 ans) qui nettoie sa couche. Son coté rigolard, sa bonhomie, sa joie de vivre transpercent la barrière linguistique. L’homme est chaleureux. Et dans son dénuement ascétique, il met incroyablement la main sur quelques bonbons qu’il donne à Pauline. Une rencontre extraordinaire.

Posté le 29 décembre 2009 par dans Le voyage, Vietnam

2 réponses to “Le Bonze et les bonbons”

  1. labourel robert :

    29 décembre 2009 at 17:55

    tu vas faire de Pauline une bonzesse ?
    bisous

  2. Mercédès :

    29 décembre 2009 at 22:14

    Je ne m’étais pas rendue sur votre blog depuis un moment… un vrai plaisir de vous lire et de vous suivre … Pour moi c’est un peu comme une bouffée d’oxygène. J’en veux encore plus… Poursuivez merveilleusement votre voyage. Votre regard sur la vie est-il en train de changer? Je vous embrasse fort.