Un dimanche d’élection au Cambodge

J’ai toujours aimé les dimanches d’élection en France.

Nous nous rendions à l’école des enfants, avec un peu de chance le bureau de vote se situait dans la salle de classe de l’un deux. Après avoir saluer les gens qui s’occupaient du scrutin, nous cherchions du regard si l’on pouvait discerner un dessin de Pierre ou d’Adèle, après avoir été recensé sur les listes et avant de prendre les bulletins.


6h de mat dans le bus

Ici, c’est un peu différent ! D’abord il n’y a pas de bureau de vote à Siem Reap. Il y en a un au Cambodge et c’est à Phnom Penh ! Donc levé à 5h 30 du mat pour prendre le bus.

à mi-chemin
6h de bus plus tard : on arrive à l’ambassade. Là on est loin de l’ambiance bon-enfant de mon quartier Français. On dépose les sacs à l’entrée, on doit fermer les téléphones, interdiction de prendre des photos. On ne connaît personne. On fait la queue, une fois, deux fois (Sophie m’a donné procuration) et puis on repart… un peu triste tout ça, mais avec le plaisir du devoir accompli, le tout sous un soleil de plomb (dans les 36°)


Le trottoir de l’ambassade

Bref, j’ai voté quand vous étiez encore couché.

Ce soir je pars pour Singapour. Mais ça c’est une autre histoire. Les premiers résultats devraient être publié à 1h du mat. Je pense que je serai couché.
Raf

Posté le 22 avril 2012 par dans Cambodge

Une réponse to “Un dimanche d’élection au Cambodge”

  1. Gil :

    24 avril 2012 at 12:57

    Quel courage tout ce temps dans bus!!!