Thángkhuyến mại với những ngày vàng cùng VinaPhone

Apprendre le Vietnamien est-il difficile ?

Oui et non…

Comme toutes les langues orientales la grammaire est très facile. Les mots sont invariables. Substantifs, adjectifs, verbes, rien ne se décline, rien ne se conjugue. Pas de masculin, pas de féminin, pas de pluriel, pas d’accusatif, pas de gérondif etc. On est loin de l’allemand !
Donc si on traduit mot-à-mot, on obtient des phrases comme : « moi manger riz. Bon ! quoi toi manger ? »
Autre aspect très facile : le viet utilise l’alphabet latin. C’est un missionnaire portugais Alexandre de Rhodes qui au XVIe siècle a retranscrit la langue viète avec notre alphabet.
La présence française n’a fait que faciliter cette nouvelle écriture. Donc le viet est très facile à lire (à voix basse).
Par contre (parce qu’autrement ce serait trop simple) il est extément difficile à prononcer. Tous les mots sont mono-syllabiques. Un son = un mot. Mais chaque syllabe peut être prononcé dans six tons différents. Tons neutre, montant, descendant, montant au début puis descendant après, etc. Ce qui donne l’impression que les gens chantent presque. Et que suivant le ton auquel on prononce une syllabe, le sens du mot en est changé radicalement. Par exemple : « ma » peut vouloir dire suivant le ton auquel on le prononce :
– fantôme
– mais, que
– maman, la joue
– plant de riz
– cheval
– tombeau

Comme vous vous voyez, quelques confusions sont possibles…
Or notre oreille n’est pas formée à ces différences de ton et nous (surtout moi) ne les entendons pas. Ce qui n’aide pas pour les reproduire.

Sirikhid qui nous a enseigné avec une patience d’ange le Lao sait à quel point c’est dur pour nous (surtout pour moi).

Mais comme c’est en se mouchant qu’on devient moucheron, on se jette à l’eau. Alors, des fois, le serveur nous apporte des choses que je ne pensais pas avoir commandées, c’est rigolo et motivant.

PS : le titre de l’article est puisé sur le site d’un opérateur mobile vietnamien. Je l’ai mis pour que vous voyez les ziguiguis sur les lettres représentant les tons.

Posté le 23 décembre 2009 par dans Le voyage, Vietnam