Une soirée chez Ment

Vous vous souvenez certainement qu’il y a quelques temps j’avais été invité au mariage du frère d’un de mes amis khmer : Ment

Ment avait voulu que je reste jusqu’à la fin pour me monter sa maison. Nous sommes partis tous deux sur la moto.

La bière aidant, il était fort gai. Les chemins étaient détrempés suite au gros orage que nous venions d’essuyer.

Ment habite une petite maison juste en face du Ta Prom (vous savez ce temple encore à moitié sous la végétation).

Il habite un maison très simple en bois, une seul pièce, sur piloti qu’il partage avec sa femme, son enfant, sa belle mère, ses oncles et je crois que c’est tout mais je n’en suis pas sûr.


Ment a acheté tous les matériaux pour se construire une nouvelle maison. Il a juste oublié un détail : il lui faut un permis de construire. Et oui, vous, ça vous paraît évident. Mais généralement au Cambodge, on ne s’ennuie pas avec ce genre de formalité.
Mais là, on est juste en face du Ta Prom…
Alors pas question de faire n’importe quoi ! Ça se comprend.. Pas de problème pour faire la maison lui a-t-on dit sauf que le coup de tampon coûte $1000…
Il en est là…

Lui ayant promis les photos que j’avais faites au mariage (mais je doute qu’elles lui plaisent tant ce que j’ai photographié, n’est pas généralement que qu’ils photographient). J’ai profité d’une de mes soirées dans les temples pour passer chez lui.

Il m’a invité à manger et j’ai partagé leur repas. Assis comme tout le monde sur la « table » dehors.

Attention! Là je commets une faute ! Je suis assis comme une fille : les jambes repliées sous moi. Les hommes (les vrais) s’assoient en tailleur. Mais j’ai du mal à garder la position plus de 10 mn. Et tout cas, ça les a bien fait rire. En tout cas ne jamais s’asseoir les jambes tendues, les pieds en direction de quelqu’un. C’est très mal poli.

Il fait nuit noire à 19h. Les enfants jouent cul-nu.

On mange à la bougie. Le repas : un peu de riz blanc, une omelette, un peu de poison, une pastèque.

La femme de Ment

La voisine, peut-être intriguée par ce barang qui rit si fort, vient faire un tour pour voir ce qu’il en retourne.

Je l’ai déjà dit : il suffit de les prendre en photo pour que ces gens toujours très souriants affichent la mine la plus sérieuse possible

Bref, très bonne soirée, à la bonne franquette.
Seule chose que je n’ai pas pu photographier : les lucioles qui sont partout et qui rajoutent aux charmes (entendez charme dans le sens sortilège) de l’endroit.

Raf

Posté le 15 juillet 2011 par dans Cambodge, Nos amis de L'Autre-Bout-Du-Monde

3 réponses to “Une soirée chez Ment”

  1. za² :

    15 juillet 2011 at 10:38

    ça respire bon la vie!!merci!!

  2. labourel robert :

    15 juillet 2011 at 18:42

    je vois que tu sors, que tu bois de la bière encore (angkor) que tu fais des festins (là c’en est un quand même) mais seulement ton ami est paf, pas toi ! étonnant non ? Profite mon vieux, elle rentre bientôt !

  3. labourel robert :

    18 juillet 2011 at 17:46

    cela fait beaucoup trop de temps que vous êtes partis… je voudrais te signaler que la cravate, chez nous en France, c’est un peu désuet …Est-ce la mode là bas ? même en soie naturellement.