BONNE ANNEE 2555 !

Et oui, encore !
Cette fois ci c’est le nouvel an Khlmer, c’est bien pour ça que Pauline et moi avons une semaine de vacances ! Sophal a également 4 jours…
Au Cambodge, le Nouvel An Khmer est la plus grande fête traditionnelle, occasion de grandes vacances nationales de 3 ou quatre jours.
Cette année, il a commencé le 14 avril, selon l’horoscope antique et dure 3 jours.

Le premier jour de la nouvelle année (année 2555 du calendrier bouddhiste) s’appelle « Moha Sangkran », et peut être décrit simplement comme l’inauguration par des nouveaux anges qui viennent pour le salut du monde.
La population Cambodgienne a besoin d’aller au marché pour préparer des plats, nettoyer, décorer leur maison et aussi préparer des fruits et des boissons pour l’ouverture de la nouvelle année pour faire bon accueil aux nouveaux anges dans chaque habitation.

Les familles cambodgiennes préparent traditionnellement une table garnie avec des variétés de fleurs (la fleur de lotus est un favori), différents genres de fruits et d’autres objets sacrés pour faire bon accueil au nouveau « Tevada » (gardant l’ange) qui remplace le précédent. (il change chaque année)
Chez nous, dans l’entrée de la résidence :

Les gens prient leurs ancêtres en lavant les statues du Buddha pour recevoir des bénédictions de bonheur et de bonne santé. Ceci est censé également leur faire gagner des mérites, leur éviter certaines maladies et leur assurer la beauté dans une prochaine réincarnation.
Il y a également des défilés dans les rues, ici, nous avons vu surtout des enfants habillés en habits traditionnels, emmenés par un ou deux adultes, où l’aumône demandée est reversée aux pagodes.

Le deuxième jour du nouvel an s’appelle « Wanabot », qui signifie le jour des cadeaux offerts aux parents, aux grands-parents et aux aînés. Habituellement, les personnes Khmers aiment partager des cadeaux ou des présents aux salariés et donner également de l’argent ou des vêtements aux miséreux. En soirée, les gens vont aux temples ou pagodes pour construire une montagne du sable pour demander aux bonzes de leur donner une bénédiction de bonheur et de paix.
Les garçons et les filles sont invités à danser et jouer ensemble (seul moment de l’année officiellement). Destinés également à former (ou pas) de nouveaux couples qui seront béni (ou non) par les familles.

Le troisième jour s’appelle jour de « Leung Sakk »
Les enfants prennent d’assaut les rues en projetant de l’eau sur les passants. Les personnes aspergées le prennent avec un bon esprit aussi bien, sinon plus que les enfants qui sont assurés de ne pas recevoir de punitions en pratiquant ce geste de bénédiction symbolique. Ça, on l’a surtout vécu l’année dernière à Luang Prabang, parce qu’ici, à Siem Reap, c’est tout bonnement interdit… Il y aurait eu trop de débordement…

En soirée, pour débuter le festival de la nouvelle année, les Cambodgiens doivent exécuter la dernière cérémonie, appelée « Pithi Srang Preah », qui signifie donner un bain spécial ou une douche spéciale aux statues de Buddha.
Les bonzes, aînés, parents, parents grands demandent à être absous des fautes passées et à être bénis.

Chez nous, dans la résidence, cela s’est traduit par le départ de tout le monde dans leur famille. A l’exception du gardien qui reste là 24H/24 dans sa gargotte, si on peut appeler ça comme ça. Il a fait venir tout de même 3 copains, histoire de ne pas être trop seul ce soir là.
L’aide de la propriété qui est là 24H/24 aussi, a eu le droit de partir deux jours. Ce matin à 6H elle était déjà sur le pont !

alors Bonne Année à tous !

laSof

Posté le 16 avril 2011 par dans Cambodge

2 réponses to “BONNE ANNEE 2555 !”

  1. labourel robert :

    20 avril 2011 at 12:06

    bonne année à vous et bisous
    si je viens au Cambodge, je ne choisirai pas la profession de « commis, gardien ou aide machin » merci de nous avoir prévenu.

  2. za² :

    3 mai 2011 at 20:57

    j’aime bien! ah ca change des gens qui se pintent la tete (la je suis polie!!) pour oublier oh combien leur année passée a été ennuyeuse…tout en esperant que la nouvelle sera  » la  » meilleure!!! et pi tiens meme qu’on brule des bagnoles, c’est fun!!!
    biz a bientot!!!héhé!!