Balade dans Ho Chi Minh Ville

Pour répondre à la demande de certains d’entre vous, voici plusieurs photos de Ho Chi Minh Ville… prise lors de notre balade d’aujourd’hui…
1
C’est la rue de notre hôtel
Il y a des hôtels et des marchands de chaque côtés, il y a aussi énormément de mobylettes.
Il faut savoir que les voitures coûtent extrêmement chères et les personnes se rabattent sur les vélos et les mobylettes. En voyant la circulation, on se dit que le jour où ils pourront accéder à des voitures, il ne sera plus possible du tout de circuler. Je pense que le prix prohibitif des voitures est fait dans ce sens.
2
Un carrefour  : remarquez les fils électrique.
C’est partout comme cela.
3
Raphaël se renseigne dans une boutique, qui donne donc sur la rue. Il n’y a pas de vitrine
La plupart des personnes dorment sur place, alors ils ouvrent leur boutiques jusqu’à l’heure de dormir.
Ils mangent et font la sieste sur place.
Parfois, on rentre dans une boutique, et on voit le marchand en train de dormir. Ici c’est normal de s’assoupir quand on a sommeil. quelque soit l’heure et quelque soit le travail. On s’y est vite habitué.
4
Une pharmacie : on y trouve de tout.
5
Une autre boutique, Raphaël achète une carte SIM valable dans tout le Vietnam. Ce qui est marrant c’est que derrière cette boutique, au fond du magasin, il y a un coiffeur. On suppose que le mari tient le magasin de téléphonie et que sa femme tient le magasin de coiffure juste derrière. Mais ce ne sont que des suppositions.
6
On décide de faire une pause repas : nous jetons notre dévolu sur ce restau
7
L’intérieur du restau. Pauline se pince les narines, elle n’aime pas l’odeur. Une odeur de cuisine qui ne nous a pas gêné ni à Raphaël ni à moi.
8
Une autre boutique, plus comme nous pouvons y être habitué en France, avec vitrine et tout et tout.
Pauline se retrouve assez vite dans les bras de cette Vietnamienne qui veut absolument la prendre en photo, l’embrasser… finalement après une séance de photo, elle lui offrira un bracelet « porte bonheur ».
9
Autre photo d’une boutique à la française, de plus dans cette échoppe, il y a toutes sortent de pains, croissants. Héritage de « notre »passage au Vietnam.
(leurs croissants sont gigantesques et très bons. Tout comme leurs pains d’ailleurs.)
10
Quelques grands bâtiments à l’arrière et la circulation. Vous remarquerez l’enfant qui est sur la mobylette, devant ses parents. Ils ont un casque, l’enfant non. c’est quasiment systématique. Le port du casque est obligatoire, tous les conducteurs en ont un. le problème avec les enfants, c’est que ça grandit trop vite.
On peut voir aussi que certaines personnes portent des masques. Au Laos, les masques sont tous blancs, en papier. Ici, il y en a de différentes qualités, différentes matières et décorées de façon différentes aussi. Là nous sommes en hiver; il n’y a pas beaucoup de pollution. En été de ce qu’on m’en a dit, il y a parfois un nuage qui stagne au dessus des têtes, et là toutes les personnes portent des masques…on les comprend. Nous avons pu voir cela pour notre part à Bangkok ou Chai Mai (en Thaïlande).
Ce que vous ne pouvez pas appréhender sur cette photo c’est le bruit. Les chauffeurs klaxonent TOUS pour signaler leur arrivé. Et comme ils sont très nombreux cela donne une cacophonie incessante. Il parait qu’on s’y habitue.
Alors ce que l’on a entendu de plus surprenant, c’est un véhicule qui reculait et qui, en guise d’avertissement sonore, klaxonnait la chanson « joyeux anniversaire ».
Pour vous donner une idée du bruit : dans notre hôtel, il y a tellement de bruit que l’on se croirait avoir notre lit au milieu de la foire de mai (à Metz) en pleine activité. Pourtant ici, les fenêtres sont fermées ! Cela dure jusqu’à 2H30 du matin et ça reprends vers 4H.
C’est vrai qu’on s’y habite…Pauline dort à point fermé !!!
11
Pauline dans les bras de son papa qui va « attaquer » un carrefour. (comprendre : le traverser)
12
Pris au piège dans la circulation.
Passer d’un trottoir à l’autre tient du miracle à chaque fois.
13
Ici une station service.
14
Ici un parc. Mais le plus intéressant est sans doute les constructions. Regardez l’immeuble en construction. Tous les batiments se construisent ainsi…ils sont très étroits et plus ou moins hauts.
15
16
Dans ce parc, Pauline est fatiguée, il fait chaud. Je passe sous un jet d’eau. Elle descend et joue avec l’eau…elle en sortira trempée mouillée et toute joyeuse. On reprendra notre chemin plus « fraiches » toutes les deux !
17
Même bâtiment de tout à l’heure…très étroit mais tout en profondeur.
18
Nous sommes dans un taxi, nous rentrons à l’hôtel…voilà ce que j’ai devant moi… on roule… mais comment font ils ?????

Posté le 14 décembre 2009 par dans Le voyage