et la musique alors ?

S’il y a quelque chose que les cambodgiens aiment bien, c’est bien la musique. Il y en a partout et tout le temps.
Les voisins ont toujours un poste de radio allumé, une télé qui marche; il y a toujours un mariage dans les environs quand ce n’est pas notre gardien qui en écoute sur son téléphone portable à minuit…
Quand les khmers sortent pour faire la fête, ça se finit invariablement au karaoké. Y’en a plein et c’est bondé les vendredis et samedis soir. Chacun connaît par cœur au moins une vingtaine de chansons et pousse la ritournelle.

Mais alors qu’écoutent-ils ? Et bien presque exclusivement des chansons Khmeres, vraiment très peu de chansons internationales. Et de quoi parlent les chansons khmers : d’Amour, toujours d’Amour !
Il existe deux thèmes :
1 Un gars aime une fille (ou l’inverse) mais il se fait plaquer
2 Un gars aime une fille mais ses parents à elle jugent qu’il n’est pas assez bien pour elle. Sous-entendez bien sur : il est pauvre.

De la combinaison de ces deux thèmes de base peut naître un troisième :
1 Un gars aime une fille mais il se fait plaquer pour un gars plus riche.

Petit exercice d’application :
Regarder cette video et dites-moi à quelle catégorie elle appartient.
Admirer au passage, l’originalité du montage, la puissance de la mélodie, les ravages du beat, la chorégraphie d’enfer, le jeu des acteurs, etc… et c’est comme ça toute la journée..

Bon fini de rire ! c’est une chanson super triste !
C’est quand même merveilleux ce pays ! avez-vous remarqué que c’est un militaire qui chante ? Vous en connaissez beaucoup des pays où les militaires (armés de leur kalashnikov, notez ce détail) chantent des chansons d’amour ?
Hein ?

Posté le 06 avril 2011 par dans Cambodge

Une réponse to “et la musique alors ?”

  1. labourel robert :

    6 avril 2011 at 18:33

    Ah c’est beau la musique khmer ….