BONNE ANNEE !!!

31 décembre 2010 A Sihanoukville, Cambodge, bord de mer.
Un nouvel an comme les autres ? non, … pas comme les autres.
Sur la plage, dans des fauteuils en osier, confortablement installés, après avoir mangé fruits de mer et autres poissons et bu du bon vin et autres boissons alcoolisées, nous profitons encore de ces bons moments que l’on va passer ensemble.
Tout au long du rivage, des centaines que dis-je, des milliers de personnes lancent des feux d’artifices en direction de la mer, selon leur budget, des petits, gros, énormes, bruyants ou pas, colorés de rouge, jaune et bleu, à grosses fleurs multicolores, au son des fusées. Le spectacle éblouit et dure des heures. Il a commencé avant même le coucher du soleil et perdure la nuit venue. A minuit, ce sera l’apothéose ! Des centaines d’enfants vont et viennent sur cette plage, demandant en anglais si on veut du « power » ou des « flowers »…et toujours la même réponse « mirn aïl orcoun » (j’ai déjà, merci) car nous ne seront pas épargnés par cette frénésie, qui gagne tout le monde à vouloir colorer le ciel.
D’autres enfants continuent à récupérer des canettes et des bouteilles en plastique qu’ils revendront plus tard pour quelques riels, en espérant pouvoir s’offrir à manger. Je les invite à notre table, nous discutons un peu et partons en fou rire à essayer de répéter nos prénoms respectifs. Pur moment de magie que de voir ces enfants rire à gorge déployée de mon khmer si approximatif !
Pauline prête sa DS, leur explique comment jouer, et ce sont des moments de partages précieux entre des enfants n’ayant pas eu la même chance au départ.
Tout à coup les enfants s’évanouissent,…des flics passent, … non, ce n’était pas pour eux.. ils reviennent, et les fous rire reprennent. C’est la première fois que je vois les forces de l’ordre sur la plage.
Peut on voler 1, 2, 5, 10 de ces enfants, les sortir de la misère? question omniprésente dans mon esprit mais forcément non raisonnable et pourtant…
La nuit continue, avec ces gens de plus en plus nombreux, la plage est envahie d’une fourmilière de gens, affalés comme nous dans ces fauteuils en osier. Avec, devant eux des canettes, des restes de nourriture ou des bouteilles entamées. Partout autour, des mendiants, des enfants, des vendeurs de fruits, de gâteaux secs ou frais. Femmes qui offrent massage et pédicure, mais aussi colliers, présence également de cuisinières qui passent avec leur brasero et leurs petits calamars à griller sur place.
Tout à coup, un feu éclate, juste à deux pas, Pauline saute en l’air, s’écarte et va se mettre plus loin. Elle s’intéresse alors aux crabes qui sont maintenant dans le sable à nos pieds et que l’on attrape en faisant des trous à la lueur d’une bougie.
Les photos ne rendront jamais cette ambiance, cette atmosphère si particulière. Annie nous a dit, « les photos du blog ne rendent compte que d’une infime partie de ce qu’on peut faire ou vivre ici ». Et pourtant nous aimerions partager tous ces moments avec vous.
Alors quelques photos de cette journée,
Tout d’abord la plage,

Et des photos de cette journée…











la foule commence à arriver et remplir plage et mer :

le soleil se couche

la famille qui fait « son feu »



Et les enfants, avec qui ont va jouer, aux dominos, ou à la DS…



Et les bons moments que Pauline partage avec sa Mamy
.
Alors bonne année à tous, merci pour vos voeux déjà reçus !
Que cette année soit pour vous remplie de joie et de moments agréables à savourer sur le moment sans modération…
LaSof et toute la tribu !!!

Posté le 02 janvier 2011 par dans Cambodge

5 réponses to “BONNE ANNEE !!!”

  1. Denise BOULY :

    3 janvier 2011 at 6:04

    Bonne et heureuse Année à tous … que 2011 soit pour vous joie et espérance. Nous vous embrassons.

    Denise, Thierry et My Huong

    (très belles photos et quel décor !!!)

  2. hélène :

    3 janvier 2011 at 16:57

    Un coucou de ma picardie profonde où il fait froid et gris… Plein de bonnes choses pour la suite de votre séjour! bonne et heureuse année à tous les trois!
    Biiiiiiiiiiiiiiises
    Hélène

  3. christine (NGUYEN) :

    3 janvier 2011 at 23:52

    Tous mes voeux à vous trois pour la nouvelle année … Encore plein de moments partagés avec vous par le biais du net mais aussi grâce à l’oeil avisé qui capture de si jolies photos que vous voulez bien nous partager ! Vous semblez avoir trouver le chemin du bonheur de l’instant présent et c’est tant mieux ! Gros bisous

  4. muriel :

    5 janvier 2011 at 6:29

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE ; BONNE SANTE à vs tous. Profitez un max de ces jours passés ensemble.
    Grosses bises.

  5. descamps :

    14 janvier 2011 at 18:48

    Très bonne année à vous et vos proches de la part de l’ami de Bounmy de Luang prabang.
    Je vous envie. Encore deux ou trois ans à payer URSSAF, impôts et charges diverses… et on arrive :-)

Ecrire un commentaire