La cité des Anges

C’est le nom que donne à leur capitale les thaïlandais : Krung-Thep, ou plutôt son diminutif, car son nom véritable c’est : Grande citée des anges, Autel suprême des joyaux divins, Forteresse invincible, Vaste et sublime royaume, Capitale royale et sans rareil des neuf nobles joyaux, Demeure magnanime du monarque.
Les occidentaux avec leur sens aiguë de l’efficacité ont tout résumé sous le nom de : Bangkok.

Nous n’avions pas remis les pieds dans une grande métropole depuis que nous avons fuit Saigon, il y a dix mois (Phnom Pehn fait figure de ville de province). Bangkok, c’est 10 % de la population Thaïlandaise soit environs 7 millions d’habitants.

Bangkok doit être environ à 350 km de Siem Reap, soit 8 h de transport : environ trois heures pour joindre la frontière avec notamment deux arrêts pipi de vingt minutes chacun chez le pote-qui-vend-des-boissons-fraiches, une bonne heure et demie que chacun sacrifie au rituel douanier, et enfin le reste de temps se perd dans les bouchons à l’arrivée dans la capitale.

Sitôt la frontère franchie le contraste est saisissant. L’état des routes, leur largeur, l’état des véhicules, leur nombre, le nombre de panneaux publicitaires, la disparition des charrettes à bœufs, des vélos et même des scooters, tout indique que nous sommes passés dans un autre monde.

Bangkok une ville ultra moderne, avec ses gratte-ciels, ces centres commerciaux, son métro aérien, ses lotissements de maisons identiques à la périférie, et tout ce qui va avec, l’apparition d’enfants obèses, la disparition du sourire, le bruit. S’il n’y avait pas quelques touk touk il ne resterait que Ronald Mc Donald pour nous rappeler que nous sommes en Asie.

Vous l’aurez compris Bangkok ne me plait pas. Pas plus que ne me plait Paris d’ailleurs. Mais il faut bien reconnaitre qu’elle offre toute les facilités du XXI ème siècle, une offre marchande considérable, nombreux résidents au Cambodge font un tour à Bangkok quand il s’agit de se fournir d’articles spécifiques, des spectacles et des divertissements à la pelle, des parcs d’attractions.
Bangkok, c’est aussi des centres hospitaliers ultra-modernes avec une médecine de pointe comparable à la nôtre.

Métro aérien.

Echangeur la nuit, photo prise du haut d’une tour haute de 320m.

Les embouteillages, la pub partout, des écrans géants, le bruit.

Autre vue de Bangkok la nuit, au milieu, une tache verte, c’est un golf sur le toit d’un immeuble.

Cette ville champignon se serait affaissée de deux mètres en 10 ans, certains habitants pensent y voir une manifestation des esprits qui se vengent.
Les anges auraient-ils quitté la ville ?

Bref, comme Paris, Bangkok est une chouette ville pour y passer un grand Week-end en touriste, mais je demande comment tu as fait Thibaud, pour y vivre plus de deux ans.

Nous y reviendrons certainement, il n’y qu’à espérer que ce ne sera pas pour tester leurs infrastructures médicales.

Raf

Posté le 09 octobre 2010 par dans Le voyage, Thaïlande

Une réponse to “La cité des Anges”

  1. za² :

    13 octobre 2010 at 10:02

    c’est drole j’ai d’abord survolée les photos et j’ai trouvé que ça ressemblait a Bangkok…

    bingo…et je te comprends aussi….les grandes villes c’est bien pour se charger de ces energies qui bougent qui trempent dans toutes ces choses utiles ou futiles dela vie et hop on s’en echappe vers l’autre vie…. a mon gout plus agreable aussi…c’est tellement bien quand on peu choisir…je vous souhaite aussi de gouter le plus tard possible a leur structures hospitalieres…mais rassurez vous ici en bretagne ( z’aiment pas qu’on dise ca d’eux, mais c’est vrai!!) y’a des hopitaux qui …hum hum…..vaut mieux aller a la grande ville quoi!!!