Battambang.

Battambang. Le nom de cette ville résonne comme un coup de tonnerre. « Battambang ! ». On pourrait s’y méprendre mais la ville est paisible. Très paisible.
Battambang est donc la deuxième ville du pays en terme de population. Elle est la capitale de province éponyme, province qui est considérée comme le grenier à riz du Cambodge. Cette relative richesse est la principale cause des ennuis de ces habitants. Par deux fois le province fut annexée par la Thaïlande. Par deux fois les français l’ont rendue au Cambodge. Durant l’épisode Khmers Rouges les habitants, un peu plus riches que la moyenne des autres cambodgiens, furent déportés massivement. Et la guerre laissa des tonnes et des tonnes de mines dans les rizières rendant leur exploitation impossible durant de nombreuses années. Grâce notamment aux efforts de certaines ONG, les conditions redeviennent normales et la campagne autour de Battambang retrouve son caratère charmant. Et c’est tant mieux !
Pour les paysans, bien sur !
Mais aussi pour les touristes. Car disons le franchement : le véritable intérêt de Battambang, c’est sa campagne. La ville n’est pas terrible. On retrouve bien sur le long de la rivière, les parcs, les larges avenues, et les maisons de style colonial. Mais la sauce ne prend pas. Les façades sont décrépies et assez ternes. Les rues qui se coupent à angle droit ne débouchent pas sur un centre ville agréable.

Bref heureusement qu’il y a la campagne.

Or pour visiter Battambang (et sa campagne) nous avons fait appel à Sam, un Franco-Khmer qui s’est installé ici il y a quelques mois à peine et qui loue ses services de guide.

Il nous a fait découvrir plein de choses que nous ne connaissions pas, ou pas comme ça…

– Comment fait-on des galettes de riz…
– Comment fabrique-t-on des batons d’encens.
– Une clopineuse et une clopinette
– Des chauves-souris géantes
– des fermes des lotus (et plus si affinité)

et tout ça fera l’objet de prochains articles….
Raf

Posté le 24 août 2010 par dans Cambodge

Une réponse to “Battambang.”

  1. labourel robert :

    24 août 2010 at 20:14

    c’est presque une lapalissade de nous dire que dans les pays étrangers il y a des choses étranges ou étrangères Mon dico ne me parle pas non plus des clopineuses ni des clopinettes . Nous on connaît pas tout, …… même pas les fermes des lotus. Enfin, encore pas. Il faut aller voir ça ? ok j’irai à la prochaine visite s’il le faut, mais uniquement si il faut. Y faut pas passer à côté de la recette de la galette de riz, t’as raison, ton Qi est en net progrès. N’explose pas, garde ton chapeau sur la tête. Je vous embrasse.