Le Bamboo train

Au départ un petit bout de chemin de fer.
Qui l’a construit ? Je ne sais pas. Mais il a survécu à la guerre et aux Khmers Rouges ce qui est déjà un exploit en soit.

Si il est encore exploité à des fins de transport de marchandises ( vous verrez dans une video que des autochtones transportent du riz à repiquer ) c’est devenu aussi la principale attraction touristique de Battambang.

Alors comment ça marche ?
Et bien on ne peut plus simple : deux boggies sur lesquels on met une plateforme en bamboo. Un moteur de tondeuse à l’arrière relié au boggie par une simple courroie que l’on tend avec un bout de bois. Et hop roule ma poule.

En plus ça va assez vite, sur des rails pas très parallèles et parfois fort disjoints, mais ça passe !
Sensations assurées :

Évidemment personne n’est la pour réguler le traffic. Il arive donc fréquemment que l’on rencontre quelqu’un venant en sens inverse. Que fait-on alors ? Rien de plus simple : le plus léger démonte son Bamboo train, laisse passer le plus lourd et on remonte ensuite le bamboo train.
Il suffisait d’y penser.

Après il faut bien sur redémarrer l’engin.

Et comme au est au Cambodge je me suis fais un petit plaisir à conduire l’engin. Un vrai régal !

Quand on prend le Bamboo train on arrive forcément à la Bamboo station. Petite gare au milieu des rizières que je vous laisse découvrir.

Un grand moment de plaisir pour les petits et les grands.

Je vous laisse découvrir quelques photos :

Le chef de gare dont on peut imaginer à sa mine qu’il a les mêmes déboires conjugaux que ses collèges baraings.

et puis des gamins à Bamboo station

raf

Posté le 23 août 2010 par dans Cambodge

3 réponses to “Le Bamboo train”

  1. nadine :

    24 août 2010 at 11:47

    C’est super sympa ces vidéos
    Gros bisous à tous les 3

  2. labourel robert :

    24 août 2010 at 20:05

    eh oui des boulots insoupçonnés. Raphaël tu en trouveras bien un,  aussi original ? avec une belle casquette et des galons partout, et en plus des insignes sans oublier une décoration et autres brassards locaux ! Mais s’il faut un permis, là c’est plus difficile. Passe encore pour la conduite mais le code ? Tu y arriveras bien avec de la persévérance, non ?

  3. gil :

    30 août 2010 at 6:54

    Pense aux complications pour obtenir une carte grise , laisse tomber la loco bamboo il te faut un autre métier que conducteur.