C’est la rentrée !

Aujourd’hui 9 Août, c’est la rentrée des classes pour Pauline.

Evidement, pour beaucoup il y a une incongruité dans ce que je viens d’écrire: Août-Rentrée des classes, voilà qui est impossible ! On ne cultive pas l’oxymore, on est dans l’illogisme !
Et bien non !
Pauline a bien eu sa rentrée ce matin à l’International School of Siem Reap (ISSR).
Voici le site http://www.issr-cambodia.com/

Nous avons en effet choisi une école internationale plutôt que l’école française. Pauline suivra donc une scolarité en anglais, sur la base du programme scolaire britannique.

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que :
– Tous les cours sont en anglais. Son instit est une jeune Anglaise de Birmingham prénommée Katty. Les profs de cette école sont tous des « natifs » ayant l’anglais comme langue maternelle : britanniques, américains, australiens…. Ainsi Pauline apprendra l’anglais sans avoir l’accent philippin ou coréen.
– Tous les matins ont lieu les cours fondamentaux : anglais, math et sciences et les après midi, c’est sport, art, musique, langue étrangère (français par ex ou chinois, ou allemand)
– Qu’elle mangera tous les jours à midi là bas un repas tiré du sac et que l’école finie à 15 h
– Que la semaine commence le lundi à 8h et finit le vendredi à 15h. Pas de mercredi férié.
– Qu’elle aura beaucoup moins de vacances scolaires que les petits français. Nous avons calculé qu’elle aura 45 jours de travail en plus. Les vacances dépendront des fêtes khmers et occidentales (Noël). Et l’année scolaire finira le 10 juin.

Tu noteras Raphaël que ton anniversaire est jour férié au Cambodge !
Alors pourquoi ?

C’est une décision que nous avons longuement réfléchie et je tiens à remercier ici les gens qui nous l’ont étayée par leurs savoirs, leurs expériences, leurs remarques, ou leurs questionnements (notamment Sophie la sœur de Piticlop, Fabien, Catherine, Anne-Marie, Adèle…).

Et bien, tous simplement pour que Pauline apprenne l’anglais au moment où son cerveau en construction est le plus réceptif pour apprendre une langue. Et le mieux pour apprendre une langue c’est immersion.

Alors comment ça va se passer ?

Et bien dans un premier temps, Pauline va retourner en grande section de maternelle dit « reception 2 », pour acquérir du vocabulaire. Il y a cinq élèves dans sa classe seulement. Le rêve !
Ensuite, certainement dans deux ou trois mois, elle possédera assez de vocabulaire pour passer en équivalant de CP dit « year 1 » et apprendre à lire et à écrire en Anglais.
Les premiers mois peuvent donc être un peu difficiles. Si c’est trop dur, si nous voyons qu’elle n’y arrive pas nous pourrons alors l’inscrire à l’école française. En commençant en Août nous gagnons donc un mois « pour voir » et même si nous n’inscrivons Pauline qu’en Octobre, elle n’aura « perdu » qu’un ou deux mois sur la scolarité française normale ce qui, vue l’avance qu’elle a acquise grâce au cours du CNED, ne devrait pas poser de problème.

Notre principale préoccupation est dans l’acquisition de sa langue maternelle. En effet, elle ne va parler français qu’à la maison, avec ses deux parents et les quelques francophones que nous rencontrons. Donc un milieu relativement pauvre par rapport à la France ou l’enfant reçoit le Français d’interlocuteurs multiples et variés.
D’autre part le français est une langue dont la maîtrise à l’écrit est particulièrement difficile (les fautes qui enjolivent régulièrement nos articles en sont la meilleure démonstration).
C’est pourquoi nous donnerons à Pauline les cours de français du CNED. Certainement pas tout de suite, laissons là d’abord s’acclimater.

Comme ça, si elle devait réintégrer plus tard le système classique, elle devrait pouvoir le faire sans avoir d’énorme handicap.

Quant à moi, je serai très vigilant à ce qu’elle n’apprenne pas trop de conneries concernant l’Empereur…

God save Pauline !
Raf

Posté le 09 août 2010 par dans Cambodge

Une réponse to “C’est la rentrée !”

  1. labourel robert :

    9 août 2010 at 11:58

    bonjour, je pense que c’est une solution intéressante.