la conduite au Cambodge…

Certain vous diront le nombre de mort par accident de la route, soit.
D’autres vous diront que les gens sont égoïstes, personne ne laisse passer personne.
Et bien, moi Sophie, je m’y retrouve… il y a un code, mine de rien qui est établis dans cette conduite, et l’adopter c’est éviter bien des tracas. Ici, pas d’insulte, jamais ! Mais un sourire qui vous rappelle pourquoi vous êtes là et non à Paris ! Vous avez évité un piéton maladroit ? Ou une mob qui faisait demi-tour devant vous sans prévenir ? Et bien, un sourire de part et d’autre et c’est reparti ! C’est sans doute ce que j’aime par dessus tout ici… la ZEN attitude des gens.
Donc, conduire : c’est sur, c’est surprenant, avoir quelqu’un qui se déporte en face de vous… mais c’est pour tourner à gauche bien sur!
Quelqu’un qui roule à votre propre droite mais en sens inverse…soit c’est pour tourner à gauche, soit c’est pour attendre le moment opportun de se déporter à droite ! Mais oui, il fallait y penser 😉
Quand on a compris qu’on s’engage sans attendre, on a tout compris. Dans les carrefours sans feux, c’est un carrousel de voitures motos, vélos qui se joue. Les véhicules roulent très doucement (ici pas de 50 en ville ! c’est plutôt du 20 ou du 30) … On s’entrecroise en bonne intelligence. En tout cas, c’est ce que je vois, ici, à Siem Reap. Tous ne sont pas de mon avis, c’est sur, il peut y avoir quelque sueurs froides à certain moment. Mais sur la route, qui n’en a jamais eues !
Savoir aussi qu’un piéton qui traverse ne doit pas s’arrêter… c’est aux véhicules de passer soit devant soit derrière, on conduit en fonction de sa vitesse et sa trajectoire ! Par contre s’il s’arrête ? c’est là que peut se produire des accidents…
On pourrait aussi avoir la liberté de conduire sans casque, mais c’est toutefois une option que nous n’avons pas retenue. Il est vrai que nous ne sommes toutefois pas …inconscient !
laSof




Et pour vous dépaysez un peu… voilà ce que vous ne verrez jamais en France :

Voici la chapeau d’un article paru dans la presse :http://cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36990:securite-routiere-leau-benite-peu-efficace-contre-les-accidents&catid=19:societe&Itemid=38
« Les cérémonies bouddhiques organisées il y a quelques mois pour conjurer le mauvais sort et empêcher les accidents de la route sur la nationale 4 ont été vaines… »

Posté le 14 juin 2010 par dans Cambodge, Le voyage

3 réponses to “la conduite au Cambodge…”

  1. nadine :

    14 juin 2010 at 10:22

    C’est vrai que cela n’a rien à voir avec les routes françaises et c’est cela ausssi le dépaysement total.
    Profitez en bien tous
    Bisous

  2. Bruno LAURANT :

    17 juin 2010 at 7:27

    Bon esprit …

  3. Bruno LAURANT :

    17 juin 2010 at 7:28

    Mais alors a Saigon, c’est pas la meme histoire, hein ! Ils sont tous prets a te couper en deux …

Ecrire un commentaire