rencontre et poterie

Je l’ai déjà dit, le voyage c’est surtout des rencontres. A la guesthouse vient d’arriver Hélène, qui se pose aussi ici quelques jours.
Hélène sculpte et Hélène s’occupe d’enfants.
Or pas très loin d’ici existe un petit village de potier qu’elle aimerait visiter. Notre décision est prise : nous irons l’explorer aussitôt. Un petit tour de bateau sur le Mékong qui se gorge à vue d’oeil des pluies d’orages des nuits précédentes,


Hélène :

Et voilà les filles assises devant un tour de potier sous la houlette d’un jeune professeur de 14 ou 16 ans (peut être) qui leur enseigne les rudiments de l’art. Quelques tours, quelques boudins de terres, quelques découpes au fils à couper l’argile plus loin voilà que nos apprentis voient sous leurs doigts se créer, qui un pot, qui une assiette. ..

L’atelier :

Pauline à l’oeuvre :

On visite le village, on découvre le four. On peut y cuire 200 poteries. Hélas, aucune flambé n’est prévue avant deux ou trois semaines.

Nous repartons avec quatre kilos d’argile.

Maintenant sous la direction d’Hélène, à l’aide d’outils improvisés (la bouteille de Bière Lao est devenue un rouleau de pâtisserie) chacun tente d’apprivoiser sa petite boule de matière brute. Pauline veut faire un éléphant. Hélène lui dit qu’il vaut mieux commencer par un bol. Pauline n’en a que faire, elle s’entête. Mais n’y arrive pas. Hélène lui explique qu’il vaut mieux s’entrainer avant sur un bol et qu’après si elle veut, ce sera plus facile de faire un éléphant. La petite écoute et réalise son bol. Mais après que les autres enfants se soit lassés, la voilà qui continue. Hélène lui montre comment faire mais ne fait pas à sa place. Pauline appliquée pétrie un à un ces rouleaux, les aplatie, les assemble et un quart d’heure plus tard exhibe sa sculpture.



MERCI Hélène !!!!! Et bonne continuation dans ton voyage !

Posté le 30 avril 2010 par dans Le Laos, Le voyage, Nos amis de L'Autre-Bout-Du-Monde

Une réponse to “rencontre et poterie”

  1. Bruno LAURANT :

    8 mai 2010 at 15:43

    On peut pas dire qu’elle soit pas photogénique votre petite Pauline ! En plus elle semble parfaitement a l’aise dans ce voyage et tres réceptive aux surprises qui vont avec … C’est un merveilleux cadeau que vous lui faites la … prochaine question ?

Ecrire un commentaire