La quête des Bonzes…2

Ce matin réveil 5h.
Je tourne et me retourne dans mon lit. J’ai un vélo. Je l’ai loué la veille, et ne dois le rendre que vers 9 h ce matin.
Il fait beau, le soleil pointe. C’est décidé je refais une tentative !
Je me lève ! Je m’habille! Et je vais voir la quète des bonze.
Mais cette fois, grâce à mon arme secrète (le vélo) je pourrai parcourir des distances suffisantes pour me tenir à l’écart des hordes de touristes (qui cette fois étaient très clairsemée).
Je vais en effet, au tout fin fond de Luang Prabang et là en effet personne. Je me poste en face d’un wat, à coté d’une boulangerie dont les croissants agrémenteront notre petit déjeuner.

Et puis c’est vrai qu’il y a un coté magique à voir ses bonzes arriver en file indienne dans la rue déserte, émergeant dans la pale brume matinale, dans le silence. C’est peut être ce silence le plus impressionnant, ce silence et ces silhouettes oranges. Ce silence c’est les moines qui marchent pieds nus. Le silence c’est que nul ne parle. Ni les fidèles, ni les moines. C’est le silence de la ville qui se réveille à peine.

Alors pourquoi, ces photos aujourd’hui alors qu’il y a peu j’écrivais que je n’avais pas pu en faire ?
Ben, c’est que là, j’ai pu. J’ai senti que je ne gênais personne. J’étais loin, j’étais seul et discret.

ps, ce matin 24 avril, 4 bonzes se sont fait renverser par un chauffard… ils sont décédés…il y avait un jeune qui était au baci de la veille à la Vilay…

Posté le 24 avril 2010 par dans Le Laos, Le voyage

Une réponse to “La quête des Bonzes…2”

  1. muriel :

    26 avril 2010 at 10:18

    Ca fait froid dans le dos……C’est horrible.

Ecrire un commentaire