les préparatifs du baci

Pour les laotiens le corps compte 32 parties dont chacune possède une âme. Le cérémonie du baci est sensée inviter ces âmes à réintégrer leur organes respectif. Pour bien me faire comprendre voici un exemple, suite à un accident de voiture, on dort mal, on a des angoisses. C’est certainement qu’une partie de nos âmes est restée bloquée à l’endroit de l’accident. Le baci a pour but faire revenir ces âmes égarées. La cérémonie commence toujours par des bonzes, et des bénédictions. Mais ensuite ils s’éclipsent pour laisser la place à l’officiant de la cérémonie qui est principe un ancien prêtre. Le Baci est mené par un ex bonze pour lequel on confectionne des cônes fait à partir de feuilles de bananier et qu’on accompagne de fleurs, d’alcool, d’oeufs, d’argent, de galettes de riz soufflé et de fils de coton blanc qui seront noués autour des poignets des participants. Il peut y avoir des différences entre les bacis suivant les groupes ethniques au Laos. Mais ils trouvent tous leur origine dans des cultes animistes pré-bouddhistes. La spiritualité laotienne s’accommodant très bien du mariage entre le bouddhisme et le culte des ancêtres et des esprits.

Les bacis trouvent leur place dans les périodes de transition : naissance, mariage, entrer dans la vie monastique, départ et retour, nouvel an, guérison de maladie ou d’une blessure, accueil ou adieu aux étrangers parmi tant d’autres. S’il n’ y pas de jour réservé aux bacis ils ont généralement lieu avant midi ou juste avant le coucher du soleil.

La cérémonie du Baci prend une place importante dans la vie spirituelle des laotiens. Elle met l’accent sur les valeurs de la vie, du pardon, de la famille et des liens sociaux.

Demain c’est un baci pour bénir la maison et ceux qui y habitent. Mais il semblerait aussi qu’un esprit y hère, une vieille dame décédée il y a une vingtaine d’année. Comme elle a reçu la foudre sur son pied durant sa vie sur terre, on la soupçonne d’être à l’origine des dérèglements internet que l’on trouve ici dans cette gest… il est vrai que internet ne marche que pour les PC (par intermittence)… et jamais pour les Mac, c’est un vrai mystère…
faut bien trouver une raison n’est ce pas ?!?

Hier nous avons préparé les dons que l’on va faire aux moines dans un seau orange (ça va de soi) en plastique (c’est moins évident) :
un rouleau de PQ
une brosse à dent
un dentifrice
un savon
100 gr de lessive
une boite de lait concentré
une boite de chocolat en poudre
un paquet de cigarette
un briquet
un cahier
100 gr de riz
une bouteille d’huile de tournesol
une bouteille de nuoc man
une bouteille de jus d’orange
un sachet de nouille déshydratée
un stylo
une boite de fruit au sirop
des bâtons d’encens
du jus de pomme
50 000 kip
de petites «banderilles» certainement pour faire joli
de petites bougies.
une pomme
une boite de thon …

Personnellement je trouve que ça manque de ratons laveurs…

Posté le 22 avril 2010 par dans Le Laos, Le voyage

Ecrire un commentaire