LA QUETE DES BONZES

D’aucun vous le diront, un des charmes de Luang Prabang c’est le «Tak Mak», la quête des bonzes. C’est un rituel quotidien qui se perpétue depuis la nuit des temps, tous les matins, vers 5h45, 6h15.

Les fidèles, surtout des femmes, sont accroupis le long des trottoirs. Les bonzes passent en file indienne, leur sebille ouverte. Chacun y dépose un peu de riz, de quoi manger. Aucun un mot n’est échangé, presque aucun regard. Dans le matin brumeux de Luang Prabang les moines retournent ensuite, toujours silencieux, toujours en file indienne à leur pagode.

Vous n’en verrez pas de photo sur notre blog. Mais vous pourrez en trouver des quantités sur le net (et des bien plus jolies que ce que j’aurai pu faire). Pourquoi ? Certainement pas parce que je n’ai pas réussi à me réveiller, tous les coqs de Luang Prabang s’en chargent chaque matin.
Non, c’est autre chose. Quand je me suis retrouvé dans ce matin brumeux, à déambuler dans les rues silencieuse de Laung Prabang pour essayer de deviner le parcourt des moines, je me suis aperçu, que des gens comme moi, chasseur d’images, leur téléobjectif en main, il y en avait plein, vraiment plein. Certains courraient pour entre-apercevoir quelques silhouettes safrane au détour d’une ruelles. Prendre les bonzes et les fidèles en perspective semble être le must de la photographie esthétique. A certains endroit, certainement les meilleurs «spots», il y avait presque la cohue.

D’autres touristes vont jusqu’à ce joindre aux fidèles et à faire l’aumône. Le must est alors de prendre en photo sa femme, son mari, sa copine, son copain. Que de souvenirs cela doit faire. Certaines agences de voyage vont jusqu’à inclure le Tak Mak dans leur programme.

Et bien moi, je me suis senti gêné. Pas à ma place. Les prendre en photo dans leur culte, avec plein d’autre touristes je trouvais ça obscène. Si j’avais été le seul, sans les déranger, en me faisant oublier, peut être, mais ce ne sera pas à Luang Prabang, en tous cas pas ce matin là.

Je suis allé faire un tour au marcher. J’ai bu un café lao dans une gargote qui ne fait que ça… et puis je suis rentré….

PS : j’ai trouvé sur youtube une vidéo si vous voulez voir un peu la procession : http://www.youtube.com/watch?v=4HieajSQMeE&NR=1

Posté le 18 avril 2010 par dans Le Laos, Le voyage

Ecrire un commentaire