retour à Luang Prabang

PII MAY !

Bonne année ! Meilleurs voeux de santé de bonheur et de prospérité !
Et oui c’est encore nouvel-an ! Le nouvel an lao cette fois : Pii May Lao !

Ici, avril n’est pas synonyme de pâques et de lapin. Si celui ci venait au Laos, il passerait bien vite dans une casserole, Pauline l’a bien compris, alors on a décidé de faire la fête de Pii May comme il se doit.
Les enfants ici, reçoivent de l’argent pour s’acheter ce qu’ils veulent au marché.
Alors Pauline a reçu quelques milliers de kips pour faire ses emplettes.

Alors c’est quoi le nouvel an ? Et bien déjà c’est trois jours, trois jours de fêtes, de parades, de cérémonies. En fait, ça a commencé un peu avant et ça va finir un peu après… bref comptons une semaine de réjouissance.

Hier, c’était le premier jour. Un grand marché. On y vends beaucoup de compositions florales à déposer en offrande et quelques animaux en cage (oiseaux, poissons et …. escargots qu’il est bon de relâcher).

Pauline a donc choisi de s’acheter des oiseaux à relâcher, des ballons, et une broche.
la marché
oiseaux à libérer
Pauline et ses oiseaux

Chacun s’asperge d’eau pour se porter chance . Évidemment les enfants s’en donnent à coeur joie et les jeunes aussi. La plupart sont sur le bord des rues à attendre le motocycliste mais d’autres sont à l’arrière de pick-up et chassent le piétons. Bref, aucune chance de rester sec ! (remarquez que quand il fait prés de 40°, ça fait du bien et en moins d’une heure on est sec de nouveau)

Pauline n’est pas la dernière à arroser les gens qui passent…

Mais qui croyait prendre…

Nous avons bien ri, car nous étions tous les trois dans le même état !!!
tous les 3 trempés !

Tout le monde a rendez vous sur un large ban de sable sur le Mékong, désert le reste de la saison sèche, englouti à la saison des pluies. Chaque famille construit un petit stoupa, qu’elle décore avec de la farine.
J’ai l’impression de débarquer dans l’iles des zombis qui font la fête ! Partout on s’asperge d’eau, on se badigeonne de teinture et de farine, on boit de la bière et on danse. C’est incroyable, certainement 100000 personne à faire la fête.
l'île de la fête
les stupas de sable

Posté le 15 avril 2010 par dans Le Laos, Le voyage