Un violoncelle et des seringues

Samedi, nous sommes allés voir un concert de violoncelle. Bach au programme.
Rien d’extraordinaire jusque là à vouloir écouter un peu de musique classique alors que nous sommes bercés à longueur de journée par de la musique bling-blig- dong-dong déformée par des hauts parleurs qui saturent.

Ce qui est extraordinaire c’est l’interprète. Il n’est autre que le médecin chef de l’hôpital pour enfants de Siem reap.

Le bonhomme est un sacré bonhomme. Suisse de nationalité il était au Cambodge quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir. Il y est revenu dans les années 1990 et a dirigé la construction de 4 ou 5 hôpitaux. Ces prises de positions l’on mis en marge de OMC.
Tous les samedis soir il monte sur scène avec son violoncelle pour récolter des fonds et expliquer son action.
Je vous livre son site.

Toujours est-il que devant l’hôpital il y a une banderole « recherche sang groupes O et B, suite à une épidémie de Dengue ».

Mon sang n’a fait qu’un tour ! Mais un peu plus grand que d’habitude pour aller atterrir dans des petites pochettes en plastique.


C’est la première fois que l’on ne me demande pas avant de prendre mon sang si je suis allé dans un pays du Sud-Est Asiatique dans ces six derniers mois, ni si je suis homosexuel, ni si je suis allé en Angleterre… Juste si je fais travailler des « sex worker ». Je ne suis même pas passé devant un médecin.
La prise de sang fut extrêmement rapide (ils mettent un quart d’heure à Metz). Ici, le temps de chercher sur mon Idop ce que j’allais écouter, hop c’était fini. Deux minutes à peine.
Ils m’ont donné ensuite un coca, des gâteaux, un auto collant et un T shirt !!

Posté le 23 mars 2010 par dans Cambodge

4 réponses to “Un violoncelle et des seringues”

  1. schweitzer :

    23 mars 2010 at 14:28

    quelle chance, il y a quelques mois France inter a parlé de ce grand Monsieur, un être passionnant

    Biz Sylvie and co

  2. labourel robert :

    23 mars 2010 at 18:20

    je ne reconnais plus, tu as fondu, ils t’ont pris combien de litres ?

  3. Bisounette :

    23 mars 2010 at 23:35

    Tu as hyper maigris non ? T’es beau mon Papounet 🙂

  4. pierre williatte :

    25 mars 2010 at 18:24

    Bravo à vous deux !
    Je ne sais pas si je vous envie car ma femme n’aurait pas osé …
    Si vous alliez à Bangkok, prévenez moi et je vous envoie chez mon neveu-filleul qui y vit depuis 2 ans avec sa femme (métisse Viet + Thaï) et les 3 enfants.
    Après 5 ans de boulot, je me suis fais virer à 55 berges et ai retrouvé du boulot pour le 6 avril. seul mois de chômage. Je retournerais enfin en Alsace – Lorraine; à Metz, moi et Christiane parlerons sans doute de vous autour d’une bonne table. En souhaitant que ça vous tienne chaud au coeur…

Ecrire un commentaire