la maison des khmers

Les maisons traditionnelles des khmers sont montées sur pilotis. Ce n’est pas toujours pour répondre aux inondations, c’est un fait culturel. Le nombre de marches conduisant à l’étage est toujours impairs. Les maisons sont généralement en bois, parfois en paille, quelques fois en pierre.

L’intérieur est souvent une très grande pièce unique, découpée symboliquement par des draps pour séparer les paillasses… parfois, on y trouve aussi un lit en bois. Dans cette maison, on y trouvera aussi une sorte de rouet fait avec une roue de vélo. Il y a également une armoire unique servant de vaisselier et quelques planches sur les murs servant d’étagères. Les fringues sèches de ci delà sur les murs, aux fenêtres (sans vitres). Sur le pas de la porte, des épis de maïs sèches.
L’intérieur :



Les femmes de la maisonnée.

Dans 40m2 vivent facilement 10-15 personnes. Il n’y a pas l’eau courante bien entendu, mais la TV est tout de même là, garante d’un minimum de modernité.
Tout le monde travaille. Si les enfants ne vont pas à l’école, ils ont une place également dans la production familiale. Les plus petits sont gardées par la plus grande soeur. Pour ceux qui vont à l’école, le retour à la maison est synonyme aussi de travail. On a vu des enfants habillés de leur uniforme scolaire vendre des bracelets ou des cartes postales après leurs heures d’école.

Vue de la porte d’entrée :

On habite aussi le dessous. Soit des hamacs, tables, scooters, soit encore à la campagne, un métier à tisser encore fonctionnel. On y trouve aussi des boeufs, poules poussins…

Si les propriétaires ont de l’argent il se peut qu’ils « ferment » le dessous.

Ici Raphaël s’essaie au métier à tisser.

Posté le 21 mars 2010 par dans Cambodge

Une réponse to “la maison des khmers”

  1. isabelle :

    21 mars 2010 at 9:30

    amusant moi qui suis en plein dans les maisons ossature bois queje voudrais me faire construire!!!petit clein d’oeil!!
    j’aimerais tant etre avec vous et partager toutes ces choses!!!
    biz de za

Ecrire un commentaire