Visite d’un guérisseur au Japon.

L’idée c’est ça… allez voir des guérisseurs japonais et aller à la rencontre de sites sacrés.

Au final, nous rendrons visite à un guérisseur Japonais, maître Jikiden Reiky.

Mr Tadao Yamaguchi dont la mère a été directement initiée par le créateur du Reiki lui même : Mr Usui Mikao Sensei. Un enseignement dans la plus pure tradition.
Echanges intéressants et enrichissants.  Pour ceux et celles que ça intéresseraient, je peux m’en entretenir à ce sujet en tête à tête évidemment.

IMG_0908

IMG_0898

IMG_0903

Dans un mélange de chamanisme, animisme, et cultes des ancètres, le syncrétisme shinto-bouddhiste est une religion « softe » et est née de tout cela et à cours dans le Japon actuel.
Peu à peu, tous ces cultes de la fertilité, ces vénérations de la nature, parfois capricieuse (tremblements de terre, typhons, tsunamis, etc), se sont amalgamés et codifiés pour former cette religion. Sachant qu’avec ce mélange,  personne ne s’offusquera si quelqu’un prie Bouddha, ses ancêtres et/ou un arbre ou une pierre, une sculpture de renard et va se marier à l’église.

Et oui, les japonais vénèrent aussi bien des arbres que des pierres leur semblant extraordinaires et investies d’esprits puissants ou d’ancêtres vénérés.

Ainsi, offrandes, purification par l’eau et rituels se succèdent lors de visites de temples en montagne. A chaque montée, il y a la possibilité de se purifier, (les mains, le visage) dans des petites fontaines et aussi de faire des vœux.
De nombreuses places sont réservés à cela… On écrit ses vœux sur de petits bâtonnets, sur des feuilles de toutes formes, sur du bois et après avoir fait son vœux, on pend son morceau de papier ou son morceau de bois sur un « arbre à vœux ».

Des lieus sont réputés sacrés, et nous y sommes allés, accompagnée que j’étais de Patrick et Estelle tous deux férus également de guérisseurs et de lieux sacrés.

Mes comparses :

Dans l’avion

IMG_0644

Dans le train

IMG_0649

En bas de la montagne sacrée Kuruma où se trouve de nombreux temples et endroits sacrés : C’est calme, zen et tranquille. Cet endroit me plait. Tout y est inclus naturellement, c’est beau. La monté se fait tranquillement. (pas loin de 14 km de marche)

IMG_0696

IMG_0756 (1)

IMG_0694

IMG_0654

 

IMG_0657

Dans la forêt …

IMG_0753un magnifique dragon

IMG_0750

IMG_0750

L’entrée d’un temple.

IMG_0673

L’intérieur d’un temple avec un religieux et une fidèle.

IMG_0672

Une des nombreuses montées pour se rendre à un temple.

Je suppose que toutes les illuminations bordant cette montée ont été offertes par des fidèles voulant gagner des mérites pour leur prochaines incarnations. Oui, évidemment, ici les Japonais croient également en la réincarnation et aux mérites qui les font s’élever l’âme pour sa destination finale du Nirvana.

IMG_0661

Un autre temple magnifique.

IMG_0662

IMG_0658

Encore un petit temple fondu dans la nature., tout y est harmonieux et c’est vraiment très joli.

IMG_0675

les ablutions …

 

IMG_0754

IMG_0729

IMG_0749

Les vœux et les arbres à vœux :

Ici Patrick a choisi un morceau de bois sur lequel il va recopier en Japonais ce qu’il veut pour lui et ses proches.

1000 yen = environ 8 €

IMG_3151

Estelle choisit elle une feuille en bois.

IMG_0663

Derrière les statuts de chevaux on peut voir l’arbre à vœux

IMG_0664

Ici, tous ces papiers verts pendus sur des fils sont également des vœux. Et devant, recouvert de mousse, une pierre sacrée.

IMG_0676

J’ai beaucoup aimé le respect des japonais entre eux, leur attention à l’autre. Tout est fait pour ne pas gêner l’autre. D’ailleurs, même en cas de travaux, un panneaux indique clairement le dérangement que cela va produire et la volonté de s’en excuser -très fortement-

IMG_0652

Ici, toujours au détour d’un chemin sur la montagne sacrée, on va encore pouvoir faire des vœux, se purifier mais aussi lire l’avenir.

Comment ? Vous achetez une feuille blanche, où sont indiqués les items.
Vous la mettez dans l’eau, et apparait des prédictions concernant vos voyages, vos amours, etc…
ps Nous avions une application pour lire ce que ces papiers nous ont révélés, heureusement !  ;)

IMG_0665

IMG_0667

IMG_0670

Ensuite, ces papiers sont mis à nouveau sur un arbre à vœux. (derrière les personnes sur la dernière photo)
Lors de la montée, un arbre sacré. Il représente l’homme et la femme. C’est un arbre unique mais qui se sépare en deux troncs gigantesques.

IMG_0684

Dans un restau typique Japonais.

 

IMG_0699

La suite du Japon dans un prochaine article…

 

laSof

Posté le 29 mai 2017 par dans Japon

Ecrire un commentaire