Philippines, sur Palawan – Juillet-Août 2016

Et nous voilà encore une fois en vacances aux Philippines.
Pourquoi donc ?
Et bien, plusieurs raisons, la principale étant que Raphaël a un tournois de D’Avanced Squad Leader à Manille durant 4 jours.
l’autre raison et que l’on aime bien ce pays, les gens sont sympas, serviable, et les paysages sont tout simplement à couper le soufle, avec du  snorkelling et des plongées de rêves parmi les plus beaux spots du monde.

La mer y est limpide bleue, ou verte transparente. C’est magnifique.
Donc première étape : Siem Reap-Manila–Puerto Princesa par avion: nuit blanche, les vols qui arrivent de Siem Reap à Manille attérissent vers 2H00 du matin puis  5H d’attente pour repartir ensuite dans l’extrême Sud du pays.

Nous filons dans un hôtel indiqué par des amis un peu éloigné de la ville dans un charmant jardin tropical.
Nous nous effondrons une partie de l’après midi. :)
Ensuite, direction la mer à 10 min à pied. Elle est marée basse, mais présage bien de la suite…

IMG_7738

IMG_7739

Petite pause au bord de l’eau.

IMG_7741

Le soir, balade au bord de la mangrove en bateau pour voir des lucioles. Pas de photos ici, imaginez juste un sapin de noël éclairé de 100 lumières blanches qui clignotent et vous aurez l’effet voulu à l’état naturel.
C’est tout de même impressionnant.

le lendemain : visite d’une rivière souterraine. bon… OK… mais pas de quoi fouetter un hanneton.
Raf me fait la réflexion, qu’il n’y a finalement pas grand chose à voir ici au niveau culturel, si l’attraction touristique essentielle de Puerto Princesa c’est ça.
On a pu y voir des sortes d’Iguane en liberté.
Sinon, oui, c’est une rivière souterraine quoi.

à l’entrée de la grotte

IMG_7755

 

IMG_7757

Ensuite, une journée de bus pour arriver à El Nido.
Le bus permet de bien voir le pays, les villages, les routes, nous aimons découvrir les pays ainsi. De plus, avec liseuses téléphone et Ipod and co… Personne ne s’ennuie et ne trouve la route longue.

IMG_7761

Petite pause pour admirer quelques merveilles géologique.

IMG_7764

A El Nido :
Là, pas de plan, alors nous allons au café restaurant « la plage », indiqué là aussi par ses même amis, venu quelque temps plutôt.

Nous trouvons une gesthouse au bord de la plage…

vu de la gesth à marée basse:

IMG_7779

le lendemain : nous effectuons une sortie découverte en bateau privé. Cela coute juste 20 dollars de plus… pourquoi s’en privé…
Pour snorkler, s’en mettre plein les yeux au niveau des paysages et snorkler encore.

IMG_7794 IMG_7796

Le lendemain, Plongées pour Raf et moi. Pauline veut rester sur le bateau à lire. Elle a déjà dévoré je ne sais combien de bouquins dans le bus,
et lors de nos pauses restau et autres.  (les liseuses c’est quand même super pour voyager !!!)
Nous sommes seuls à bords avec l’instructeur, le cuisto et le capitaine, cela sera sans doute une de mes plus belles plongées.

IMG_7808 IMG_7817

Bien vite la mer l’appelle, elle y restera quasi tout le temps, à chaque sortie en mer.

IMG_7821

 

IMG_7828

 

IMG_7830

 

On s’arrête dans de petit recoin merveilleux, où seul le paradis peut peut-être rivaliser.

IMG_7831

 

IMG_7837

 

IMG_7841

La mer est d’un bleu parfait, parfaitement claire, on voit à plus de 15m.
On se dirait dans un aquarium, les coraux sont magnifiques, les poissons multicolores.
Je verrai des sèches, des bans de barracudas, tortues, poissons clown et autres. C’est riche en tout, coraux, poissons, et diverses bestioles.
Nous en avons plein les yeux.
Pauline snorkle seule sous l’oeil des Philippins.
Elle verra même une grosse pieuvre, mis à mal par ses acolytes. Elle décidera (après sa capture) de la relâcher, car se doutant que les philippins en aurait bien fait leur 4H.

le lendemain :

à nouveau en bateau pour 8H de traversée direction Coron.
La traversée se fera sans soucis, avec nos liseuses et le spectacle qui s’ouvre devant nos yeux.

le jour suivant

Plongée à nouveau pour nous deux, sur des épaves. Pauline veut venir avec nous, l’idée de découvrir une épave lui donne envie de plonger avec nous.
Elle sera, (comme à chaque fois) comme un poisson dans l’eau, à entrer et à sortir de l’épave comme si elle avait fait ça toute sa vie.
Raf passant son temps à la regarder, en a même oublié de mettre le détendeur dans la bouche…
A quelques mètres de la surface, il se dira… »hmmm  hmmm, j’ai du oublier quelque chose; » avant de se rendre compte qu’il ne respirait pas depuis un moment….
hahahahaha… cela nous a valu une bonne dose de rire.

Bon, les épaves… oui, bon… c’est finalement pas trop mon truc. Mais c’est toutefois intéressant d’avoir été en visiter au moins une. :) (en ce qui me concerne)

Ici, Pauline est allé rejoindre un autre bateau, à son bord un chien qu’elle avait repéré…

IMG_7853

Préparation pour la plongée

IMG_7858

le père veille sur sa fille comme sur un trésor

IMG_7861

 

le trésor se marreIMG_7864

Enfin prête, on lui tient tout de même la bouteille qui est lourde (ce n’est pas un pony mais une bouteille pour adulte)

IMG_7865

 

IMG_7866

 

prète !IMG_7868

 

la descenteIMG_7875en zoumant bien on voit bien que j’ai oublier de mettre le détendeur en bouche… à 3 m de profondeur je me dirai  » y’a un truc qui cloche »…

elle va plonger à 19m, visiter l’épave, entrer dedans et en ressortir comme si elle avait fait ça toute sa vie… en fait, je pense que dans une vie antérieure elle fut poisson…     ;)

Petite vidéo avec Pauline comme plongeuse…

le lendemain

Raf part demain à Manille, donc pas de plongée possible aujourd’hui, j’organise donc un tour autour de Coron, cette île qui se trouve pas très loin de la ville de Coron (qui se trouve sur une autre île, bizarrement)
Voici le tricycle utilisé ici pour tous les déplacements.

IMG_7884

 

petite balade à nouveau sur les eaux translucides.. et snorkling.

IMG_7888

IMG_7891

Petit endroit de rêve où nous avons déjeuner. Au menu, crabes, salade d’algues, poissons fraichement pêchés, porc caramélisé, légumes divers et variés salade et fruits… un vrai repas de rois, tout cela préparés par les matelots du bateau.IMG_7901

 

20160729_124254

On découvrira encore là, en snorkelling, une épave, un lac d’eau mi-douce mi salée : magnifique, des plages superbes, et surtout une mer magnifique pleine de promesses honorées.
Nous serons 16 personnes sur le bateau, Pauline fera la rencontre d’un couple de chinois, avec qui elle partagera du temps et des échanges (en chinois).

 

IMG_7896
Cette année, elle a adoré sa prof de chinois et elle a donc fait de grand progrès, contrairement aux autres années, où les professeurs se succédaient mais ne parlant pas un mot d’anglais, Pauline baissait vite les bras.

Le soir, au restaurant vu sur la mer toujours. Couché de soleil à la Siréna.

IMG_7909

IMG_7918

le lendemain :

Raf part pour Manila en fin de matinée.

Je décide de changer d’endroit pour l’hôtel, on s’installera au SeaDive, là où nous faisons nos plongées, le restaurant est sur pilloti, sur la mer…j’aime bien, et pour y accéder, nous passons un petit pont. Je trouve ccet endroit charmant.

20160801_113149

 

Pauline et moi décidons d’aller au sources chaudes en fin d’après midi.  Avant cela, ce sera cet article que je prépare et lecture et jeux pour Pauline.

 

C’est la première journée où le temps est couvert, avant, nous avons eu un temps magnifique, sachant que nous sommes en pleine saison des pluies, tempêtes et autres typhon, nous avons été jusque là bien épargné par tout ça !

Les sources chaudes, chaudes s’il en est… 38 à 40°  sympa
(ps, je n’ai plus l’iphone de Raf pour les photos, juste un vielle appareil somsung qui ne fait, (définitivement) pas de belles photos.
(je sais, moi et les appareils téléphone-photos…. c’est un longue histoire)

10 min pour s’y rendre, c’est au bord de mer, au milieu des palétuviers, l’espace a été aménagé, il y a 5 bassins. Nous y allons vers 17H30.

A 18H30 c’est rempli de monde.
C’est l’ATTRACTION de Coron le soir.

20160728_173356

 

20160728_173506 20160728_174120 20160728_180827

le jour suivant :
encore une journée sur l’eau pour aller de spot en spot pour faire du snorkelling.  On aime c’est sur.

 

20160729_104017

 

Petite photo pour montrer l’importance des smartphones… même sur l’eau…  Incroyable je trouve cette addiction aux news ? photos d’amis ? Nouvelles ? … bref… pas une journée sans stchater, même face à des paysages aussi magnifique qu’ici.

20160729_115746

le lendemain  :
journée à Coron, repos, massage, shopping, (une fois n’est pas coutume) restau, glace film, BD et crèpe.  Journée cool pour toutes les deux.

Pour le massage, une heure de détente et de fou rire avec Pauline, à se demander si nous sommes massé par un homme ou une femme… à la fin du massage, nous ne savions toujours pas, et nous ne saurons sans doute jamais.

20160730_145557

le lendemain :

aujourd’hui re-snorkling dans des spots que l’on ne connait pas encore, il faut dire que lîle de coron n’est faite que de criques. C’est une île traversée également pas de grands lacs, que nous allons voir également. ( il y en a deux que l’on peut visiter, les autres étant interdit aux touristes. L’ile de Coron est administrés par un peuple indigènes les Tagbanuas- qui a obtenu ce droit et donc manage l’île qu’il considère comme sacrée. Coron est dans un parc naturel, ce qui explique la splendeur des fonds sous marin préservés.
C’est vraiment magnifique.

20160801_140629

Dernier jour de snokling, on se fera un tour sur mesure en bateau privé. En  fait, c’est parce que je me suis trompé de jour du départ… à 12H on était fin prète à partir à l’aéroport… je me suis apperçue que c’était seulement le lendemain le départ… alors, pour profiter encore du dernier jour, j’ai été voir un capitaine de bateau et vogue la galère !

20160801_162304

 

et oui… des tortues aussi…20160802_125736

 

Le départ pour Manille :
matin cool et départ pour l’aéroport direction Manille rejoindre Raf avec qui nous feront le trajet jusqu’à SR. retour prévu ce soir 23H.

 

Lolita nous attend sagement à la maison ainsi que Delphine, une jeune fille (qui est masseuse et qui me fait des massages régulièrement à domicile ! )  qui nous a gardé la maison et Lolo durant notre voyage !

La reprise de l’école est le 15 août, Pauline retourne à L’ISSR en Year 8 (4ème). L’autre école fermant ses portes du fait de déficit pour la hight school.

Voilà, et nous de reprendre tranquille notre quotidien.  :)  La vie est belle n’est ce pas !

 

laSof.

 

Posté le 10 août 2016 par dans les Philippines

3 réponses to “Philippines, sur Palawan – Juillet-Août 2016”

  1. schweitzer :

    8 septembre 2016 at 20:01

    SUPER felicitation à Pauline

  2. Mimi :

    9 septembre 2016 at 7:20

    merci pour ce beau reportage , toujours heureusde d’avoir de vos nouvelles , belles images sous marines , Olivier m’a aider à vous répondre je vous embrasse

  3. admin :

    22 septembre 2016 at 5:23

    bisous bisous Mimi !!!

Ecrire un commentaire