Fête de Pauline : la sauvegarde des animaux.

Vous souvenez vous de l’article sur les animaux du Tonlé Sap ?

http://famille-ferry.fr/?p=7309

Il y avait des animaux sauvages attachés ou mis en cage pour l’attraction des touristes.

Dont ce très beau chat Léopard, ce petit singe, mais aussi, de grands oiseaux, marabou, serpents, …









Pour la fête d’anniversaire de Pauline, il m’a semblé sympatique d’aller voir ce que ces bêtes étaient devenues puisque suite à notre passage nous avions pris contact avec un centre de sauvegarde de la faune et la flore au Cambodge pour les récupérer.

Le centre s’appelle ACCB : Angkor Centre for Conservation of biodiversity a kingdom of Cambodia
Cela se situe à 1H20 de Siem Reap en pleine forêt, direction Kbal Spean, (pour ceux qui connaissent) et s’étend sur plusieurs km2.

Les animaux sauvés des chasseurs, récupérés suite à des dénonciations (comme les nôtres) sont soignés, et si c’est possible sont relâchés. Quand ce n’est pas possible, parce que l’animal ne sait plus chasser seul ou qu’il est handicapé, il reste dans le centre. Mais à l’occasion, s’il peut se reproduire, les bébés une fois plus âgés sont remis dans la nature.
Certains oiseaux que nous avons vu, qui ont été relâchés reviennent de temps à autre car sur place ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin. nourriture, eau, et femelle ou mâle ! :)
C’est ainsi que nous n’avons pas retrouvé tous nos protégés puisqu’ils ont tous été pour la plupart remis en liberté. :)

Les photos maintenant :

Le groupe d’enfants (les amis de Pauline)



Le premier animal qui nous accueille est un singe hurleur, il (enfin elle puisque c’est une femelle) se balance de branche en branche, avec une patte de moins. Elle a été récupérée après qu’un chasseur lui ait tiré une balle dans la patte. Elle a du être amputée. Maintenant elle accueille les visiteurs de façon très amicale mais aussi de façon très bruyante !


De découverte en découverte :




Ces deux oiseaux libres, reviennent de temps à autre…

Mais, ne serait ce pas un de nos protégés ?

Là Sophal découvre de jolies fleurs, elle en récupèrera des graines pour agrémenter notre jardin.

Pauline et Sophal !


Cela s’est terminé par un bon gâteau d’anniversaire, et un plouf généralisé dans la piscine ! (photo sur la page de Pauline)
Pauline fut vraiment ravie ! Fête d’anniversaire plutôt réussi !
Les enfants ont beaucoup aimé, et nous aussi de savoir par où et comment nos protégés ont été pris en charge.

laSof

Posté le 20 novembre 2013 par dans Cambodge

Une réponse to “Fête de Pauline : la sauvegarde des animaux.”

  1. descamps :

    23 novembre 2013 at 10:20

    Première fois que je vois un chat léopard. Je croyais l’espèce éteinte. J’ai visité un zoo à quelques kilomètres de PP après les « killing fields ». Je craignais le pire et en fait les animaux étaient très bien traités dans des enclos immenses et en parfaite santé. Belle initiative ce refuge.

Ecrire un commentaire