Fête Des Eaux et Prédiction météorologique Khmer

Hier, dimanche à minuit, c’était la pleine lune et aussi la fête des eaux pour les Cambodgiens.

Nous vous en avons déjà parlé. Mais je vais vous en reparler puisque Sophal m’a apportée quelques précisions intéressantes encore pour cette fête.
La fête des eaux célèbre l’inversion du cours du Tonlé Sap, le gigantesque lac au centre du pays. Pour les paysans, avec la fin des crues, c’est le début des récoltes qui s’annonce.

Les 3 jours précédents la pleine lune de Novembre sont l’occasion de régates auxquelles participent des dizaines de pirogues manoeuvrées par un nombre impressionant de rameurs. Mais depuis l’année de la catastrophe, où des centaines de personnes sont mortes dans une bousculade sur un pont à Phnom Penh, ces festivités sont annulées cette année encore, sans doute parce que le roi est mort m’a dit Sophal.

Le nom de cette fête : « Am amboc sampet Precaé » traduction : mettre en bouche, prier, pleine lune.

Et donc, hier à minuit, les gens se sont retrouvés dans les pagodes pour faire la fête.
Alors prières, litanies et préparation d’assiette de repas pour les esprits (tous les esprits sont invités à venir manger) et partage de gâteaux de riz.
Sophal me précise que les esprits qui n’ont pas reçu de fête à leur funérailles ne peuvent pas rentrer dans la pagode pour manger. Ce sont des âmes qui èrent et pleurent car ils ne peuvent pas se nourrir. Heureusement, me dit-elle, les moines les voient et peuvent demander à ce qu’une cérémonie soit faite pour rendre leur esprit « propre ».
Elle me donnait ainsi l’exemple dans son village où les membres d’une même famille sont décédés à quelques jours près. Personne n’a organisé de cérémonie pour eux, ainsi, les esprits de cette famille èraient dans le village jusqu’à ce que les moines invitent les habitants à leur rendre un dernier hommage.

A Siem Reap, Le soir venu, les habitants confectionnent de petites embarcations (ou achètent) surmontées d’une bougies qu’ils laissent dériver au fil de l’eau.


Il est d’usage de faire des souhaits avant de laisser les offrandes dériver. Le but étant que l’embarcation aille le plus loin possible pour que les souhaits se réalisent.


Ainsi, des enfants gagnent quelques riels à nager et les mettre au milieu de l’eau pour donner plus de chance aux souhaits à se réaliser.




Voilà ce que cela donne la nuit, c’est très joli n’est ce pas ?

Il y a aussi en ce jour précis la prédiction météorologique pour les 12 prochains mois. Les moines et les prêtres allument 12 bougies, représentant les 12 mois de l’années. Et en fonction de la vitesse de consumation des bougies, ils peuvent savoir quel vont être les mois les plus pluvieux.

Il s’avère, et je vous le donne en avant première, que les mois de juillet et août seront les plus pluvieux de l’année prochaine, dépassant de loin les autres mois de l’année. Sophal ayant assisté à cette cérémonie, elle me disait que c’était réellement impressionnant de voir les bougies de Juillet et d’Août se consumer à très grande vitesse. On y croit, on y croit pas… en tous les cas, RDV l’été prochain pour vérifier !

laSof

Posté le 18 novembre 2013 par dans Cambodge

Une réponse to “Fête Des Eaux et Prédiction météorologique Khmer”

  1. descamps :

    18 novembre 2013 at 10:41

    Les Neak Ta doivent commencer à ronchonner. Ca fait 3 ans (si je ne me trompe) qu’on les prive de leur excursion annuelle à PP ….

Ecrire un commentaire